Accueil Législation

L’agenda agricole wallon officiellement lancé

Ce 14 décembre, à Chaumont-Gistoux, le ministre de l’Agriculture, René Collin, a lancé officiellement la distribution de la première édition de «l’agenda agricole wallon».

Temps de lecture : 2 min

Né sous l’impulsion de la Fugea, avec le soutien de la Région Wallonne, l’agenda agricole wallon veut répondre à une demande de simplification et de clarification des réglementations en matière de gestion des fermes.

Philippe Duvivier, président de la Fugea: «A l’heure où les agriculteurs luttent pour relever de nombreux défis actuels, les réglementations (environnementales, de traçabilité, de conditionnalité aux aides…) ne cessent d’évoluer et de se complexifier». Sous le poids de cette charge administrative grandissante, nombreux sont les agriculteurs qui viennent à manquer de temps, d’oxygène.

Face à ces nombreuses contraintes, et en attendant la finalisation de la simplification administrative, la Fédération propose un outil rassemblant les informations utiles aux agriculteurs, au jour le jour. Une page Internet servira également de version mise à jour, reprenant l’annonce des éventuelles dérogations ou changements apparaissant en cours d’année, dû aux événements climatiques par exemple.

« Nous travaillons à une simplification administrative, mais ce travail n’est pas fini », a souligné le ministre wallon de l’Agriculture. « En attendant, je suis très heureux de la réalisation de cet agenda car il correspond tout à fait à ce dont les agriculteurs ont besoin à l’heure actuelle. Cet outil est en adéquation avec la simplification administrative que nous cherchons ».

Bien plus qu’un agenda, cet outil contient de nombreuses réglementations wallonnes. Il facilite leurs bonnes compréhensions et donc applications par les agriculteurs.

L’Agenda comprend notamment:

- les obligations et interdictions liées au suivi administratif, aux mesures environnementales, … indiquées à chaque date correspondante. Un rappel quotidien des éventuelles démarches à ne pas oublier;

- des fiches récapitulatives de certaines réglementations générales. Un seul outil résumant les différentes réglementations;

- des fiches techniques particulières à des pratiques durables. Des sources d’inspiration et des infos utiles pour maintenir et développer une agriculture autonome et durable;

- des contacts utiles d’organismes de conseil et d’encadrement en Wallonie. Une orientation vers les conseillers adéquats en Wallonie;

- une mise à jour continuelle sur le site www.fugea.be. Une prise en compte des éventuels changements et dérogations;

L’agenda sera distribué par les services extérieurs. Il est également disponible gratuitement sur demande auprès de la Fugea: 081/23.00.37. ou info@fugea.be.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles