Accueil Elevage

La récolte de maïs 2018 peu affectée par les mycotoxines

La production de maïs en 2018, inférieure aux années précédentes en raison de la chaleur et la sécheresse, montre un faible niveau de contamination en mycotoxines.

Temps de lecture : 2 min

C’est ce qui ressort des contrôles annuels effectués par la BFA (Belgian Feed Association) en collaboration avec Synagra (l’Association professionnelle des négociants en céréales). Ce monitoring spécifique est axé sur la présence de mycotoxines dans le maïs et ce immédiatement après la récolte (Early Warning).

Grâce à la collaboration des membres de la BFA et Synagra, pas moins de 107 échantillons ont été prélevés et analysés en 2018.

Chaque méthode d’analyse a sa propre limite de détection. C’est la valeur minimale qui peut être déterminée analytiquement. Les résultats montrent que dans plus de 95 % des cas, les résultats sont inférieurs à la limite de détection pour zéaralenone (ZEA), aflatoxine B1, fumonisine B2 et HT-2. Pour T-2, 76 % des cas sont sous la limite et pour déoxynivelenon (DON), ce nombre diminue à 53 %. Finalement, en ce qui concerne fumonisine B1, aucune valeur supérieure à la limite de détection n’a pu être enregistrée dans 34 % des échantillons. Les teneurs détectées au-dessus la limite ne doivent pas nous préoccuper outre mesure.

« Les résultats des analyses de l’après-récolte concordent avec ceux de la récolte 2017 », explique Dejaegher, directeur général de la BFA. « Malgré le niveau de contamination bas, la vigilance reste de mise. Il est donc important d’appliquer les bonnes pratiques de stockage, d’assurer un bon refroidissement et une bonne ventilation après séchage », résume-t-il.

Rappelons que les mycotoxines sont des toxines naturelles produites par des moisissures et sont présentes dans presque tous les types de céréales. Elles se développent au champ sur la plante et après la récolte au cours du stockage. Certaines conditions sont favorables au développement de mycotoxines au champ, comme un climat humide, le choix des variétés et le traitement du sol.

Raison pour laquelle Synagra et BFA ont intégré des analyses supplémentaires pour le maïs dans leur plan d’échantillonnage, ceci le plus rapidement possible après la récolte, afin de mesurer la teneur en mycotoxines et de détecter d’éventuels problèmes à un stade précoce.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles