Accueil Economie

La Belgique réitère son opposition à une réduction du budget de la PAC

La Belgique, qui risque de perdre entre 400 et 600 millions d’euros d’aides agricoles dans le budget 2021-2027 de l’Union européenne, a réitéré lundi son opposition à une réduction des budgets de la politique agricole commune (PAC), a indiqué le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, à l’issue d’un Conseil de l’UE avec ses homologues.

Temps de lecture : 1 min

«Il est indispensable de veiller à ce que le budget de la PAC soit suffisamment important pour soutenir nos agriculteurs et notamment la nouvelle génération d’agriculteurs. Il est également important de poursuivre les efforts de simplification des procédures liées à la PAC. Ces efforts doivent permettre de mettre en place une politique mieux adaptée aux spécificités locales et faciliter le quotidien des agriculteurs», a notamment déclaré Denis Ducarme.

En mai dernier, la Commission européenne a proposé une réduction de 5% du budget de la PAC pour compenser la perte de la contribution britannique (Brexit) et permettre des politiques nouvelles ou renforcées (sécurité, défense, immigration, Erasmus, etc), tout en avançant une proposition acceptable par les Vingt-Sept.

La Belgique plaide toutefois, tout comme d’autres pays membres de l’UE, pour un budget de la PAC proportionnellement égal à 27 États membres qu’à 28.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles