Accueil Voix de la terre

La paix des champs

Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement l’occasion de donner et de recevoir les meilleurs souhaits qui soient. Nous allons récolter les bons vœux à pleines charretées, sans peut-être en apprécier toute leur signification. La nuit et le jour de Noël, nous baignerons dans une ambiance tout à fait particulière, où tout est douceur et bienveillance, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté !

Cela durera 24 heures chrono, puis la bagarre reprendra comme si de rien n’était, chez nous et à travers le monde. 2018 s’achève comme il a vécu, qui ne laissera sans doute pas des souvenirs très paisibles dans les mémoires, à l’image de toutes les années qui l’ont précédé… Sans doute n’est-ce là qu’un ressenti subjectif, imprimé dans notre cerveau par les médias ? Les images de violences et de souffrances sont largement diffusées dans les Journaux Télévisés et dans la presse quotidienne ; les crises de toutes natures sont placées sous les feux des projecteurs, et sont analysées...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles