Accueil

À la ferme, comment vit un porc?

Temps de lecture : 2 min

Pour s’assurer de respecter le bien-être des porcs durant leur transport, de la ferme vers l’abattoir, mais aussi durant leur déchargement et leur conduite sur place, il est utile de se rappeler comment ils vivent.

« Le porc est un animal qui ne connaît généralement que quelques congénères, à savoir ceux qui partageaient sa loge d’élevage, avec qui il tisse des liens très forts. De plus, il existe une hiérarchie stricte entre les individus », explique Joseph Denoël. Bien que sa vue soit très faible, le porc jouit d’une ouïe et d’un odorat excellents.

S’il est d’une grande curiosité, le porc ne reste pas moins un animal qui a besoin d’être rassuré et qui craint l’inconnu. Son vécu à la ferme est ancré dans sa mémoire. De ce fait, il est très attaché aux conditions rencontrées sur place, à savoir : un sol plat, unicolore stable et entouré de murs pleins, l’absence d’ombre ou la présence d’ombres à des endroits fixes, l’absence de bruit de moteur, d’ultrason ou d’infrason, la régularité des bruits entendus dans son box, l’absence de courant d’air ou encore l’absence de changement brusque de luminosité (pas de soleil, pas d’éblouissement).

Toute nouvelle situation sera source de stress pour l’animal. L’opérateur devra donc travailler avec calme et douceur.

A lire aussi en

Voir plus d'articles