Accueil

Sous le contrôle de l’Animal welfare officer

Temps de lecture : 2 min

La législation européenne relative au bien-être animal dans les abattoirs a entraîné la création du poste d’Animal welfare officer (Awo – agent en charge du bien-être animal). Son rôle est, notamment, de former et de contrôler le personnel mais aussi de vérifier si les procédures et méthodes adéquates sont appliquées. Il gère également l’autocontrôle des paramètres du bien-être, mène des vérifications (si nécessaire) et prépare les audits internes et/ou externes.

Concrètement, il veille au bon comportement du personnel et à l’état des structures (sol abîmé, fendu…), il contrôle les paramètres techniques des machines, le nombre de cris, de glissades, de bagarres, d’arrêts… des porcs. En outre, il surveille la température, la vitesse de l’air, les décibels… dans l’abattoir, mais aussi l’utilisation des aiguillons électriques et le temps s’écoulant entre l’étourdissement et la saignée. « Le tout grâce à des check-lists adaptées à l’établissement », éclaire Joseph Denoël.

L’Awo est encore chargé, chaque année, de réaliser une évaluation du bien-être et d’en faire part à la direction de l’établissement. « Les deux parties peuvent afficher des divergences d’opinion », poursuit-il. « Si l’Awo fait part à son supérieur de certaines améliorations à mettre en œuvre mais que celui-ci refuse, pour des raisons économiques par exemple, cela doit être acté. Ainsi, les points faibles de l’abattoir sont clairement identifiés par la direction et, en cas de crise, l’Awo ne joue pas le rôle de fusible. »

A lire aussi en

Voir plus d'articles