Accueil Porcs

Liberté des truies en maternité: des solutions viables émergent en Europe

La Norvège, la Suède et la Suisse ont interdit il y a plusieurs années les cages de mises bas avec confinement continu. Depuis 2017 la loi autrichienne impose à son tour la mise bas en liberté des truies dans tous les bâtiments nouvellement construits. Ces mesures témoignent de la préoccupation sociétale croissante pour le bien-être des animaux d’élevages.

En quête de solutions techniques viables à proposer aux éleveurs, le Centre wallon de Recherches Agronomiques (Cra-w) s’est rendu en janvier 2018 en Autriche pour visiter une station expérimentale de production porcine bio. Mais avant de revenir sur ce voyage d’études, faisons le point les pratiques de nos voisins européens.

Contention des truies en maternité: une pratique courante en Wallonie et en France, même en bio...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles