Accueil pommes de terre

Louisa, une nouvelle variété de pomme de terre à chips admise au catalogue belge

Des essais officiels, effectués durant deux ans (2014 et 2016) par les sections pour l’étude des obtentions végétales (CRA-W Gembloux - Département Productions et Filières et ILVO Gent - Plant - Teelt en Omgeving), ont permis l’admission d'une nouvelle variété de pomme de terre à chips au Catalogue national Belge.

Temps de lecture : 1 min

Cette variété, nommée Louisa, présente une bonne rapidité à la levée et une floraison précoce. Sa vigueur juvénile plus faible peut s’expliquer par le fait qu’elle a de petites feuilles. Elle présente un feuillage qui résiste bien au mildiou. Son rendement en tubercule calibré est bon, légèrement au-dessus de la moyenne des témoins. Son poids sous eau est bon quoiqu’un petit peu plus faible que la moyenne des témoins et son indice de chipsabilité est excellent (inférieur à 2.5 sur une échelle de 0 à 6).

louisa1
louisa2

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles