Accueil Economie

La ministre flamande de l’Environnement Joke Schauvliege a démissionné

La ministre flamande de l’Environnement, l’Agriculture et l’Aménagement du territoire Joke Schauvliege (CD&V) a annoncé, mardi, sa démission au cours d’une conférence de presse, à la suite de ses propos complotistes sur les manifestations des citoyens et des jeunes en faveur du climat.

Temps de lecture : 2 min

Joke Schauvliege était sous le feu des critiques pour avoir affirmé le week-end dernier que les marches pour le climat organisées depuis plusieurs semaines s’apparentaient à un complot, ce que la Sûreté de l’Etat lui aurait confirmé. Selon elle, ces actions sont téléguidées par des organisations environnementales qui voudraient faire payer au CD&V son soutien aux grandes manifestations agricoles ayant conduit, à l’époque, à la démission de Vera Dua (Agalev/Groen). La ministre est depuis revenue sur ses propos et a présenté des excuses. Son parti avait salué ces excuses, mais la position de la ministre était grandement fragilisée. Très populaire en Flandre orientale, elle peut toutefois rester tête de liste du CD&V pour le parlement flamand aux élections du 26 mai prochain, a estimé le président du parti Wouter Beke.

C’est le chef de groupe CD&V au parlement flamand, Koen Van den Heuvel qui  remplacera Joke Schauvliege.
C’est le chef de groupe CD&V au parlement flamand, Koen Van den Heuvel qui remplacera Joke Schauvliege. - Belga

C’est le chef de groupe CD&V au parlement flamand, Koen Van den Heuvel qui la remplacera au sein du Gouvernement flamand. Le nouveau ministre du gouvernement flamand promet de travailler en collaboration avec les différents acteurs, notamment sur le délicat sujet du climat.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles