Accueil Equipements

Aux Sima Innovation Awards: la sécurité des utilisateurs, préoccupation constante des agroéquipementiers

Si gagner en efficacité est important en agriculture, il ne faut pas pour autant négliger la sécurité des utilisateurs. C’est pourquoiles constructeurs s’attellent à apporter des réponses fiables à cette problématique qu’elles soient très technologiques ou purement de « bon sens ».

Temps de lecture : 4 min

Les impératifs de sécurité touchent tous les secteurs de la production agricole. De nombreuses opérations, machines ou situations sont potentiellement accidentogènes ou peuvent générer des troubles musculo-squelettiques. Par conséquent, les agroéquipementiers essayent de limiter la dangerosité des machines et de leurs composants internes.

Semer et récolter en sécurité

Afin d’éviter l’exposition des agriculteurs aux produits potentiellement dangereux pour la santé, Kverneland a développé un nouveau microgranulateur (médaille de bronze) pour ses semoirs de précision.

Les nouveaux microgranulateurs des semoirs Kverneland limitent à un minimum  les contacts entre l’agriculteur et  les microgranulés.
Les nouveaux microgranulateurs des semoirs Kverneland limitent à un minimum les contacts entre l’agriculteur et les microgranulés.

Il dispose premièrement d’une trappe d’isolement du système de dosage. Elle permet de changer la cannelure lorsque la trémie est pleine, en évitant à l’utilisateur d’être en contact avec le produit microgranulé. La « cartouche de support de cannelure à visser » permet de mettre en place une cannelure sans avoir besoin d’intervenir avec ses mains dans la zone de l’unité de dosage. Enfin, le système de vidange complet limite les dépôts dans la trémie de microgranulés qui pourraient tomber à terre ou être mélangés avec de l’eau lors du nettoyage du dispositif.

New Holland équipe ses moissonneuses-batteuses CR d’un inverseur de Rouleau d’alimentation dynamique (DRF) (médaille de bronze). Avec ce système, le chauffeur ne doit plus quitter sa cabine lors d’un bourrage. Il enclenche la procédure de débourrage directement depuis son siège, évitant de s’exposer à une source d’accident grave.

L’inverseur de rouleau d’alimentation dynamique (New Holland) constitue une solution face  aux problèmes de bourrage et débourrage.
L’inverseur de rouleau d’alimentation dynamique (New Holland) constitue une solution face aux problèmes de bourrage et débourrage.

Le dispositif comprend un vérin hydraulique, un système à cliquet et une couronne dentée sur l’arbre du DRF. Le déblocage s’effectue en trois étapes après avoir alerté le chauffeur. Premièrement, le convoyeur se vide. Ensuite, le sens de rotation du DRF s’inverse grâce au vérin hydraulique et au système à cliquet jusqu’à ce que la pression mesurée sur le vérin soit proche de 0 (synonyme de DRF débloqué). Enfin, le produit issu du bouchon est expulsé durablement via le convoyeur.

Dans le domaine de l’élevage

Dans une étable, les éleveurs recherchent la simplicité et la sécurité lors de leur intervention proche des animaux. En même temps, les barrières sont ouvertes et fermées plusieurs fois par jour. C’est pourquoi, Jourdain a créé le système de verrouillage Surlock (médaille de bronze).

Le Surlock de Jourdain sécurise l’ouverture et la fermeture des barrières  dans les étables.
Le Surlock de Jourdain sécurise l’ouverture et la fermeture des barrières dans les étables.

Cette fermeture réceptionne un verrou mis sous tension par un ressort qui sera stoppé par une butée mobile. Ce principe garantit le logement du verrou dans une gorge métallique. Le blocage du verrou fonctionne dans les deux sens d’ouverture et s’adapte sur toutes les barrières. Une simple poussée garantit une fermeture rapide et sécurisée.

Rabaud commercialise désormais le système Lavicole (médaille de bronze), une laveuse radiocommandée de bâtiments d’élevage avicole. Monté sur un chenillard, cet automoteur de nettoyage est doté d’une motorisation Honda de 22 ch. Il est équipé de quatre dispositifs de lavage : une rampe orientable équipée de 5 buses rotatives pour le nettoyage du plafond, des parois, du sol… ; un tunnel de nettoyage des lignes de vie et des mangeoires ; une lance haute pression manuelle pour la finition et un canon à mousse pour appliquer le détergent.

Grâce à la radiocommande, l’utilisateur pilote et surveille à distance les opérations. Il est moins exposé aux projections d’eau et de saletés. Il n’exerce plus de gestes répétitifs et fatigants liés à l’usage d’une lance à haute pression. La tâche de nettoyage est ainsi moins pénible et plus confortable.

Pour une utilisation sûre des machines

Claas commercialise les chargeuses sur pneus Torion Sinus (médaille de bronze) associant deux modes de direction couramment utilisés pour ce type d’engin ; l’articulation centrale et les quatre roues directrices. Toutefois, le premier présente des défauts de stabilité. Le second pèche en matière d’alignement de l’outil avec l’essieu avant et de rayon de braquage de l’outil. Afin d’éliminer ces défauts, Claas a choisi de limiter l’angle d’articulation à 30º et a opté pour un essieu directeur arrière. Il en résulterait un gain de sécurité et de maniabilité pour l’utilisateur.

La chargeuse Claas Torion Sinus serait à la fois maniable et sûre, selon ses concepteurs.
La chargeuse Claas Torion Sinus serait à la fois maniable et sûre, selon ses concepteurs.

Enfin, pour atteler et dételer les outils portés 3 points en toute sécurité, Hydrokit a développé un Kit 3e  main pour 3e  point (médaille de bronze). Ce kit, adaptable sur n’importe quel tracteur, se présente sous la forme d’un treuil à commande électrique. Celui-ci aide l’utilisateur à atteler et dételer la barre de poussée hydraulique (3e  point) arrière sur l’outil, ainsi qu’à atteler et dételer l’arbre de transmission de l’outil sur le tracteur. Il limite les efforts et les risques de troubles musculo-squelettiques, de blessures et d’écrasement lors de ces deux opérations.

Le Kit 3
e

main pour 3
e

point facilite et sécurise l’attelage et le dételage des outils portés.
Le Kit 3 e main pour 3 e point facilite et sécurise l’attelage et le dételage des outils portés.

A lire aussi en Equipements

Aux Sima Innovation Awards: 17 matériels récompensés, au service de la qualité, du confort, de la sécurité… et de l’écologie

Equipements La 79ème  édition du Sima s’est tenue début novembre. À cette occasion, les lauréats des Sima Innovation Awards ont été dévoilés, au sein de cinq catégories. Du palmarès, il ressort trois orientations claires prises par les différents candidats, et mises en évidence par les membres du jury : la précision du travail au service de la qualité du travail et des produits ; l’optimisation et l’aide au service des réglages, du confort et de la sécurité ; et, enfin, la transition écologique.
Voir plus d'articles