Accueil Hors-texte

Sous de multiples contrôles!

Temps de lecture : 1 min

La culture de plants de pomme de terre est très surveillée. Les contrôles, effectués par la Région wallonne pour le compte de l’Afsca, débutent dès avant la plantation et se prolongent au-delà de la récolte.

Des échantillons de terre sont prélevés pour s’assurer de l’absence de nématode. Des plants sont analysés avant la mise en terre. Des contrôles sur pied sont aussi menés durant la saison.

Après la récolte, les plants passent par un test en laboratoire. En l’absence de pathologie, ils sont acceptés et certifiés. Une classe leur est attribuée en fonction de leur génération et état sanitaire. Si les résultats sont défavorables, le lot est purement et simplement déclassé.

Quelques tubercules sont plantés dans un champ de post-contrôle, à Gembloux. Cette étape permet de vérifier a posteriori la qualité sanitaire des plants (viroses, pourritures bactériennes et fongiques), la pureté variétale et le développement de la culture.

Ces multiples opérations s’accompagnent d’une inspection réalisée deux fois par saison par l’acheteur. À la ferme Goffinet, s’y ajoutent les visites de l’organisme de certification bio. Tous ces contrôles sont à charge de l’agriculteur.

J.V.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles