Accueil Economie

Willy Borsus annonce une série d’actions pour soutenir le secteur bovin wallon en crise

Le ministre-président wallon, Willy Borsus, a annoncé dimanche le dépôt «dans les prochains jours» d’un plan avec le niveau fédéral pour soutenir le secteur bovin wallon, en crise depuis des années.

Temps de lecture : 2 min

Interpellé par un militant agriculteur lors du congrès politique des réformateurs dimanche à Namur, Willy Borsus a livré en réponse les grandes lignes d’un plan d’aide aux producteurs bovins.Celui-ci s’articulera autour d’un soutien aux exportations de viande bovine wallonne, une revalorisation et une promotion de la consommation de viande locale auprès du public, des efforts en matière de recherche et innovation afin de «créer de la valeur ajoutée», ainsi qu’une batterie de mesures pour alléger les coûts de production dans la filière.M. Borsus a promis de fournir davantage de détails sur ces mesures tout prochainement. «Le secteur a perdu plus de la moitié de son activité, rendez-vous bien compte, plus de la moitié!», a-t-il commenté devant les mandataires et militants MR réunis dimanche à l’UNamur. «N’importe quel autre secteur d’activités qui aurait perdu la moitié des ses emplois ferait l’objet d’une attention plus grande».

Début du mois, la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) avait demandé pour l’adoption d’urgence d’un «plan de sauvetage» de la filière bovine wallonne, alors que les éleveurs sont confrontés à une baisse de la consommation de viande et à des prix qui ne couvrent souvent même plus leurs coûts de production. «Ces dernières années, la marge est négative pour l’élevage et l’engraissement de bovins viandeux. Nos éleveurs travaillent à perte. La situation n’a jamais été aussi grave. Vendre moins cher qu’il y a 30 ans, c’est intenable et inacceptable», avait alors dénoncé la FWA.

A lire aussi en Economie

Le Japon a levé les restrictions à l’importation de boeuf belge sur son marché

Animaux Le Japon a officiellement levé les restrictions à l’importation de bœuf belge sur son territoire. Cette décision, effective depuis le 10 février dernier, est « le fruit d’années de consultations entre les gouvernements belge et japonais et ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour les éleveurs belges », s’est réjouit lundi le Vice-Premier ministre et ministre de l’Agriculture, David Clarinval.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi