Accueil Cultures

La commission de la Santé adopte une résolution sur les perturbateurs endocriniens

La commission de la Santé de la Chambre a adopté mardi une proposition de résolution d’Ecolo-Groen, amendée, sur les perturbateurs endocriniens.

Temps de lecture : 1 min

Le texte souligne la nécessité d’investir dans la recherche pour identifier les perturbateurs endocriniens, de mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation de la population, d’interdire l’utilisation de perturbateurs endocriniens dans les produits où ils ne sont pas nécessaires ou encore d’instaurer un contrôle plus sévère de ces produits.

Dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme a indiqué qu’une étude qu’il a financée en octobre 2018 permettra de dresser une liste des substances à surveiller particulièrement et, si nécessaire, de procéder à leur interdiction. En outre, il attend du Comité scientifique indépendant institué auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) qu’il rédige un avis sur la nocivité des différentes formes de bisphénol (un composé organique classé comme perturbateur endocrinien), et de leurs alternatives.

Présents dans les pesticides mais aussi dans des objets du quotidien tels que les jouets, les produits cosmétiques ou encore les produits ménagers, les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui perturbent le système hormonal.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles