Accueil Législation

Fwa, Fugea et Bauernbund, représentants du secteur agricole

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le gouvernement wallon a reconnu comme organisations représentatives du secteur agricole wallon à but général la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa), la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) ainsi que le Bauernbund.

Temps de lecture : 1 min

Cette décision fait suite à l’adoption par le gouvernement, le 27 septembre dernier, d’un arrêté permettant la reconnaissance des associations agricoles.

Le texte prévoit deux types d’associations : les associations agricoles à but général et les associations agricoles spécialisées.

Pour être reconnue, les associations agricoles à but général doivent compter 5 % des agriculteurs comme membres de leur association (cas d’un syndicat agricole, par exemple), y compris les associations de jeunes agriculteurs, les organisations agricoles féminines et les organisations actives dans le secteur agricole bio.

Les associations agricoles spécialisées doivent, quant à elle, compter un minimum de 10 % des agriculteurs comme membres de l’association. Une dérogation est prévue pour les secteurs de production qui ne comptent qu’un petit nombre d’agriculteurs.

Les associations spécialisées seront uniquement concertées lorsque l’activité qu’elles défendent ou la catégorie d’agriculteurs qu’elles représentent est concernée. Il s’agit, par exemple, de réunions thématiques sur la pisciculture, l’apiculture, l’élevage…

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles