Accueil Cultures

Une asperge précoce ne fait pas le printemps

Les asperges sont déjà récoltées en divers endroits de Flandre, ce qui est particulièrement tôt. «Mais cela ne signifie pas pour autant que la saison des asperges sera exceptionnelle», prévient le spécialiste des fruits et légumes BelOrta à Wavre-Sainte-Catherine.

Les asperges cultivées en serre sont déjà en vente mais, pour les asperges de pleine terre, il faut normalement attendre la mi-avril. Plusieurs agriculteurs flamands ont toutefois déjà pu faire leur récolte. «Avec des conditions printanières précoces, les asperges arrivent très tôt cette année», explique Adriaan van Meijl, le plus gros cultivateur d’asperges du Limbourg, qui a commencé sa récolte de versions de pleine terre à Overpelt alors que certains de ses collègues font de même à Malderen (Brabant flamand) et Geel (Anvers). La coopérative BelOrta prévient cependant qu’il ne faut pas...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles