Accueil Cultures

Une asperge précoce ne fait pas le printemps

Les asperges sont déjà récoltées en divers endroits de Flandre, ce qui est particulièrement tôt. «Mais cela ne signifie pas pour autant que la saison des asperges sera exceptionnelle», prévient le spécialiste des fruits et légumes BelOrta à Wavre-Sainte-Catherine.

Les asperges cultivées en serre sont déjà en vente mais, pour les asperges de pleine terre, il faut normalement attendre la mi-avril. Plusieurs agriculteurs flamands ont toutefois déjà pu faire leur récolte. «Avec des conditions printanières précoces, les asperges arrivent très tôt cette année», explique Adriaan van Meijl, le plus gros cultivateur d’asperges du Limbourg, qui a commencé sa récolte de versions de pleine terre à Overpelt alors que certains de ses collègues font de même à Malderen (Brabant flamand) et Geel (Anvers). La coopérative BelOrta prévient cependant qu’il ne faut pas...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Produits phyto: une réduction minimale de la dérive de 75% dès 2026

Equipements Suite à la publication au Moniteur belge, le 1er juillet, de l’arrêté royal du 3 juin modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable, l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 % sera obligatoire dès le 1er janvier 2026.
Voir plus d'articles