Flufenacet: un délai de grâce jusqu’en 2026
La Commission européenne a publié, le 21 mai au Journal officiel de l’UE, le règlement sur le non-renouvellement de l’autorisation de l’herbicide flufénacet.

Les États membres avaient décidé au mois de mars d’interdire cette molécule, très utilisée en céréales (froment, orge, seigle), du fait de ses propriétés de perturbateur endocrinien. Son autorisation était censée expirer le 15 juin mais le règlement indique que les États membres doivent retirer leurs autorisations aux produits contenant du flufénacet au plus tard le 10 décembre 2025.
Et Bruxelles ajoute qu’un « délai de grâce » est prévu pour l’élimination, le stockage et l’utilisation des stocks existants au plus tard le 10 décembre 2026. Un délai de grâce n’est pourtant normalement accordé que « si les raisons du retrait, de la modification ou du non-renouvellement de l’autorisation ne sont pas liées à la protection de la santé humaine et animale ou de l’environnement », souligne l’article 46 du règlement européen de 2009 la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.