Accueil Echo des entreprises

Agco s’offre la division «fourrage» de Lely

Après le démantèlement de Vogel & Noot et le rachat de Kongskilde par New Holland, c’est au tour d’Agco de faire une nouvelle acquisition. Ce 13 mars, le groupe américain a en effet signé un accord de principe avec Lely concernant le rachat de sa division « fenaison ».

Temps de lecture : 2 min

Jusqu’à présent, l’entreprise néerlandaise Lely se concentrait sur deux catégories de produits et marchés totalement différents avec ses filières « dairy » (équipements laitiers) et « forage » (fenaison). Cependant, suite à une réorientation stratégique, elle a décidé de se concentrer sur le développement en matière de robotiques et autres produits pour l’exploitation laitière. À l’avenir, l’entreprise se focalisera donc uniquement sur son pôle « dairy ».

« Lely entend se concentrer exclusivement sur son rôle d’innovateur dans le domaine de la robotisation, des capteurs et des systèmes de données destinés à être utilisés dans les exploitations laitières. Au cours des quinze dernières années, ce groupe de produits s’est transformé en une activité performante pour Lely, et il offre un grand nombre d’opportunités pour le futur », justifie Alexander van der Lely, Pdg de la firme, par voie de communiqué de presse. La production de ces machines laitières restera à Maassluis (Pays-Bas), Pella (États-Unis) et Leer (Allemagne).

De son côté, le Pdg d’Agco Corporation, Martin Richenhagen, estime que « l’intégration des compétences développées par Lely renforcera davantage les relations de son groupe avec ses distributeurs et clients dans le monde ».

Pas sans impact sur l’emploi

Le projet de vente de la filière « fenaison » ne sera pas sans impact sur l’emploi chez Lely. Ainsi, le site de Maassluis (Pays-Bas), diminuera progressivement sa production de faucheuses, faneuses et andaineurs jusqu’à sa fermeture, programmée le 31 mars 2018.

Les usines allemandes de Wolfenbüttel (presses) et Waldstetten (remorques autochargeuses) passeraient quant à elle sous pavillon Agco. Le groupe y reprendrait également le personnel après la finalisation de l’opération de restructuration.

L’opération de rachat devrait être finalisée durant le 4e  trimestre 2017, une fois l’accord des autorités de la concurrence obtenu.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles