Accueil Céréales

Production mondiale de grains: hausse de 2,4% pour 2019-20

Le Conseil international des céréales (CIC) a livré, le 28 mars, ses premières estimations 2019-20 montrant une hausse de la récolte de grains dans le monde.

Temps de lecture : 1 min

Chiffrée à 2.175 millions de tonnes (Mt) de grains (contre 2.125 Mt en 2018-19), la production mondiale affiche « des gains pour le blé (+ 24 Mt), le maïs (+ 10 Mt) et l’orge (+ 7 Mt) », selon un rapport du CIC. « Toutefois, à cause de la diminution des stocks de départ, l’offre globale devrait être à peine différente d’une année à l’autre. »

La consommation est prévue au niveau record de 2.204 Mt de grains (contre 2.170 Mt). Résultat, « il est possible que les stocks de fin de campagne diminuent (-28 Mt), avec une troisième baisse consécutive pour le maïs (-38 Mt), mais une tendance à la reconstitution pour le blé (+6 Mt) et l’orge (+ 2 Mt) ». Les échanges mondiaux devraient progresser légèrement, selon le CIC, à 369 Mt (contre 368 Mt en 2018-19).

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles