Accueil Céréales

Production mondiale de grains: hausse de 2,4% pour 2019-20

Le Conseil international des céréales (CIC) a livré, le 28 mars, ses premières estimations 2019-20 montrant une hausse de la récolte de grains dans le monde.

Temps de lecture : 1 min

Chiffrée à 2.175 millions de tonnes (Mt) de grains (contre 2.125 Mt en 2018-19), la production mondiale affiche « des gains pour le blé (+ 24 Mt), le maïs (+ 10 Mt) et l’orge (+ 7 Mt) », selon un rapport du CIC. « Toutefois, à cause de la diminution des stocks de départ, l’offre globale devrait être à peine différente d’une année à l’autre. »

La consommation est prévue au niveau record de 2.204 Mt de grains (contre 2.170 Mt). Résultat, « il est possible que les stocks de fin de campagne diminuent (-28 Mt), avec une troisième baisse consécutive pour le maïs (-38 Mt), mais une tendance à la reconstitution pour le blé (+6 Mt) et l’orge (+ 2 Mt) ». Les échanges mondiaux devraient progresser légèrement, selon le CIC, à 369 Mt (contre 368 Mt en 2018-19).

A lire aussi en Céréales

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi