Accueil Enseignement

Heph-Condorcet Ath: un voyage au Canada, par... et pour les étudiants!

Après la découverte de la Bavière l’année passée, 23 étudiants en Technique et Gestion agricole de la Heph-Codorcet Ath ont eu l’occasion d’effectuer un voyage culturel et agricole au Canada.

Temps de lecture : 3 min

Ce voyage s’est déroulé du 1er au 11 avril dernier, à l’initiative des étudiants eux-mêmes, sous la supervision de deux professeurs en agronomique, Barbara Lefèvre et Adrien Degavre.

Ce séjour a commencé à Toronto pour remonter ensuite vers le nord et rejoindre la ville de Québec, en passant par Ottawa et Montréal.

Des exploitations agricoles...

Le but du voyage? Visiter des exploitations agricoles typiques de ce vaste pays d’amérique du Nord! Les étudiants ont été chaleureusement accueillis dans les différentes fermes visitées. La première, et non des moindres, fut la ferme de l’Eclatière, gérée par Sébastien Peeters et son épouse Roxanne. Les parents de Sébastien sont tous deux originaires de Belgique et ont décidés d’aller s’installer au Canada en 1979 sur une exploitation de 56 ha et d’une cinquantaine de vaches laitières. Lors du voyage, les étudiants ont pu y découvrir un cheptel de près de 145 vaches pie noire Holstein avec traite à l’aide de robots et tout le matériel pour la culture et le stockage de plus de 1.100 ha que compte actuellement l’exploitation (environ 460 ha de maïs, 460 ha de soya et 180 ha de foin).

Un centre de sélection (Semex) et de nombreuses étables à la pointe de la génétique ont également été visitées lors du séjour, avec des noms connus des amateurs de sélection bovine tels que Blondin, La normande, Fleury, Petit-Clerc, Jacobs ou Guimo.

Une cidrerie et un élevage de cerf rouge ont également été visités ainsi qu’une exploitation caprine, Caprijol, comptant plus de 1.200 chèvres dont 720 en lactation. Cette chèvrerie, tout comme les autres exploitations visitées, était étonnante par ses techniques de production, la rigueur dans le travail et le respect du bien-être des animaux.

... et d’autres aspects du pays

Lors du voyage, ils ont eu l’occasion, en plus de visiter les différentes villes d’arrêt, de découvrir les chutes du Niagara, le Musée de l’Agriculture et de l’Alimentation, un parc animalier d’animaux spécifiques du Québec (loups, ours, caribous, cerfs, etc…) ainsi qu’un site traditionnel Huron, sans oublier les découvertes gastronomiques (poutine, hamburgers en tout genre, tire de sirop d’érable,…).

Marché du terroir à Ath

Pour financer ce voyage, les étudiants ont organisé diverses activités telles qu’une soirée, démarché des sponsors mais également organisé un marché de produits du terroir. Ce marché a d’ailleurs été reconduit cette semaine et se terminera lors de la journée porte ouverte de la Heph-Condorcet, catégorie agronomique, le 27 avril sur le site de la sucrerie (rue de la sucrerie 10, 7800 Ath). L’occasion de découvrir de bons produits locaux dénichés par les étudiants, mais les différents cursus que propose l’école, et rencontrer les étudiants et professeurs de l’école.

A lire aussi en Enseignement

Trésors d’automne, chasse et bricolage de saison

Enseignement L’automne bat son plein et nous offre son lot de couleurs et plaisirs de saison qui, quand le soleil daigne pointer le bout de son nez, nous donne envie de prendre un bon bol d’air. Voici quelques idées pour dynamiser vos escapades nature avec les enfants et prolonger le plaisir à la maison.
Voir plus d'articles