Accueil Céréales

Cadco – actualité – céréales: la chaleur donne un coup de «pousse» à des cultures, jusqu’ici en bon état sanitaire

Les céréales ont largement profité des températures anormalement élevées survenues pendant quelques jours.

Temps de lecture : 6 min

L es observations effectuées le 19 avril sur les variétés de froment Alcides, Anapolis, Benchmark, Chevignon, Gedser, Graham, Kws Dorset, Nemo, Ragnar, Reflection et Rgt Sacramento au sein d’un réseau de 16 parcelles réparties dans les provinces de Liège (Pailhe, Mortoux, Fexhe-le-haut-clocher) et Namur (Lonzée, Mettet, Gesves) confirment que le temps sec et chaud de la semaine dernière a favorisé le développement des plantes davantage que celui des maladies.

Les parcelles étaient alors principalement au stade épi 1cm (30) ou 1er nœud (31). La rouille jaune est signalée à quelques endroits sur des variétés très sensibles (Reflection, Nemo). L’observation des parcelles est très importante au moment d’aborder le 2e nœud (32) de la culture : il convient d’identifier la pression en maladies à ce stade et adapter la protection en fonction de la pression notamment en septoriose ou en rouille jaune. Des pluies sont notamment annoncées à la fin de la semaine.

Pression parasitaire: évaluer la situation au 2e nœud…

La septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau dans la partie inférieure de la végétation et principalement sur les variétés sensibles. Les conditions climatiques sèches n’ont pas favorisé de nouvelles infections sur les étages supérieurs actuels.

D’après le modèle de prévision épidémiologique Proculture, des pluies prévues cette semaine pourraient permettre de nouvelles infections sur les feuilles supérieures, mais il est encore trop tôt pour juger de la nécessité d’un traitement à ce stade. En effet, c’est le stade « 2e nœud » (32) qui est le stade clef pour évaluer de l’intérêt d’un traitement contre cette maladie en froment, et la surveillance des parcelles à ce stade est donc fortement conseillée.

Toutefois, la combinaison d’une variété tolérante et les observations au champ peuvent permettre de s’affranchir d’un premier traitement au stade 32 et de ne réaliser que le traitement fongicide primordial au stade dernière feuille (39).

L’ oïdium est présent dans plusieurs parcelles. À Mortroux, des symptômes sont visibles sur les F-2 du moment à des fréquences faibles (moins de 15 % des plantes). Dans le Namurois (Gesves et Mettet), des symptômes sont visibles sur les F-2 du moment à des fréquences faibles (moins de 5 à 15 % des plantes).

La rouille jaune n’a été observée que dans 2 des 16 parcelles du réseau : à Mortroux et Fexhe sur une variété sensible (Reflection). Toutefois, des foyers actifs ont été signalés dans la région de Tournai et d’Ath sur la variété Nemo la semaine dernière.

La rouille brune n’a pas encore été observée dans les parcelles du réseau.

… et les recommandations

Comme indiqué ci-avant, l’observation des parcelles est primordiale à l’approche du stade 32. Les parcelles de froment sont principalement au stade épi 1 cm ou 1er nœud, certaines (semis d’octobre) sont proche du 2e nœud (32).

Au stade 1er noeud, un traitement peut parfois être envisagé contre la rouille jaune uniquement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à cette maladie et qui présentent des foyers actifs de rouille jaune. Les variétés suivantes sont à surveiller vis-à-vis de celle-ci : Benchmark, Nemo, Reflection, Rgt Reforme, Sahara, Kws Dorset et Rgt Texaco.

La septoriose est bien présente dans les parcelles mais ne dépasse pas la F-2 du moment.

Faible pression parasitaire en escourgeon

Le suivi réalisé le 19 avril sur les variétés Hedwig, Lg Zebra, Novira, Quadriga, Rafaela, Tonic et Volume dans un réseau de 7 parcelles situées en provinces de Liège (Pailhe, Fexhe-Slins) et Namur (Lonzée) rapporte qu’à la veille du week-end de Pâques, la majorité des parcelles avaient atteint le stade dernière feuille visible (37), mais aucune n’avait encore atteint le stade dernière feuille étalée (39).

La pression en maladies est faible et toujours localisée dans le bas de la végétation sur l’ensemble des parcelles du réseau, on peut dès lors attendre le stade dernière feuille étalée(39) pour réaliser un traitement fongicide contre les maladies du feuillage.

L’helminthosporiose est peu préoccupante : observée à Pailhe sur variété sensible et sur seulement 5 % des F-3 du moment. La sévérité de l’infection est faible dans tous les cas.

La rhynchosporiose n’est que rarement observée : présente dans 4 des 7 parcelles, les symptômes sont faibles et uniquement visibles dans le bas des plantes. On l’observe sur 5 à 25 % des F-3 à Pailhe. À Lonzée, on observe quelques taches sur 10 % des F-3 des variétés sensibles.

L’oïdium est observé dans 2 des 7 parcelles du réseau. Elle est présente sur 10 % des F-3 à Pailhe et 5 % des F-3 à Lonzée.

La rouille naine est peu préoccupante également : visible dans presque toutes les parcelles du réseau, elle n’atteint jamais les étages foliaires supérieurs. Dans la région de Liège, cette maladie a été observée sur 5 à 10 % des F-2 et 10 à 55 % des F-3 selon les variétés. Cette maladie a été aussi observée dans les parcelles à Lonzée : de 4 à 70 % des F-3 selon la sensibilité de la variété à cette maladie.

Attendre le stade dernière feuille

A nouveau cette semaine, la pression phytosanitaire peut dans l’ensemble être considérée comme faible et aucune des parcelles observées du réseau n’a encore atteint le stade « dernière feuille étalée » (39). Il est judicieux d’attendre le stade dernière feuille étalée pour effectuer la protection fongicide de la culture.

Pour les parcelles qui auraient été traitées en début de montaison, il est souhaitable de respecter un délai de trois semaines avant l’application du deuxième traitement.

Fumure azotée et régulateur

Pour les semis d’octobre, les froments sont au stade 1er nœud, parfois bien avancé en fonction des variétés et des régions. Les semis tardifs sont plutôt au redressement. Pour ceux-ci, il y a donc lieu de penser à réaliser la fertilisation pour le redressement ainsi que l’application d’un régulateur.

Du côté des escourgeons, lorsque les plantes auront atteint le stade dernière feuille étalée, la dernière fraction d’azote pourra être appliquée en solide. Pour un schéma en 3 fractions, on appliquera 75 N pour les variétés hybrides et 60 N pour les lignées... à adapter en fonction des conditions propres à chaque parcelle et à l’état de la culture. Un régulateur de croissance pourra lui aussi être appliqué à ce stade 39.

Les orges brassicoles semées au mois de février à Gembloux sont en plein tallage. Les orges semées fin mars à Liernu ne sont encore qu’au début tallage.

Quant aux avoines semées le 27 février à Gembloux, ces céréales ont atteint le début tallage, la première fraction azotée peut être appliquée: 40 N.

A. Legrève, A. Nysten,

coordination scientifique maladies;

B. Bodson, R. Blanchard, R. Meurs,

phytotechnie;

X. Bertel,

coordinateur Cepicop, Cadco.

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles