Accueil Elevage

Les déchets ont tué au moins 55 vaches cette année en Flandre

En un an, le point de contact créé en Flandre pour évaluer l’impact des déchets sauvages sur les bovins a reçu 79 signalements d’animaux ayant ingéré des détritus. Parmi ceux-ci, 55 étaient décédés et 24 ont pu être sauvés à temps. «Le nombre réel d’animaux victimes des canettes et bouteilles abandonnées est certainement beaucoup plus élevé et c’est un vrai problème», alerte lundi Nele Vanslembrouck, porte-parole du département Agriculture et Pêche de la Région flamande.

Les déchets sauvages ne sont pas uniquement une calamité pour l’environnement. Ils tuent aussi les animaux d’élevage. Canettes, bouteilles et autres emballages jetés dans les prés finissent en effet régulièrement dans l’estomac des bovins, soit directement ingérés, soit après avoir été fauchés et mêlés au fourrage. Les conséquences sont souvent mortelles pour les vaches, avec un impact économique non négligeable pour les éleveurs. Outre la réduction de leur cheptel, la plupart d’entre eux doivent supporter des coûts supplémentaires comme des frais de vétérinaire. Si elle a créé un point de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Des projets GPS, au service de la santé des bovins

Bovins Depuis 2007, des projets concrets sont développés chaque année en Wallonie pour améliorer la prévention et la gestion des maladies en élevage. Ces projets, appelés GPS pour Gestion – Prévention – Santé, sont financés par le Fonds sanitaire et réalisés par l’Arsia en Wallonie et par la DGZ en Flandre. Ils ciblent des maladies importantes en pratique de terrain, comme la néosporose, la mycoplasmose, les parasitoses, les diarrhées néonatales ou encore les infections respiratoires.
Voir plus d'articles