Accueil Environnement

Les plans climatiques de la Belgique ne sont pas assez ambitieux pour l’Europe

Le projet de plan énergie-climat de la Belgique n’est pas assez ambitieux pour atteindre certains objectifs fixés au niveau européen à l’horizon 2030. Que ce soit en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables ou encore de réduction des émissions, le pays devra proposer des approches plus ambitieuses pour la fin de l’année, a estimé mardi la Commission européenne.

Cette dernière a analysé les projets nationaux des 28 États membres afin de s’assurer que ceux-ci sont en phase avec les objectifs fixés pour l’Union européenne dans son ensemble à l’horizon 2030. Dans le cadre de l’accord de Paris, les Européens doivent entre autres réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 %, avoir une part d’énergie provenant de sources renouvelables de 32 % mais aussi améliorer considérablement leur efficacité énergétique. Pour la plupart des États membres, il reste du pain sur la planche, a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

Environnement La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Voir plus d'articles