Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: toujours des pucerons verts

La présence de pucerons verts implique de maintenir la surveillance, recommande l’Irbab.

Temps de lecture : 1 min

Les pucerons verts sont encore présents dans les champs de betteraves et les populations continuent leur développement, indique l’Institut betteravier dans son message du 19 juin. Il est nécessaire de maintenir la surveillance. Les plantes doivent être protégées jusqu’à et y compris la fermeture des lignes. Pour déterminer si le stade « fermeture des lignes » est atteint, observer l’interligne sur 10 m. Si quelques feuilles de toutes les plantes se touchent dans l’interligne, le stade est atteint. A l’exception des semis plus tardifs, ce stade est généralement atteint.

Les pucerons verts sont observés partout dans le pays.

Pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise pour l’instant.

N’oubliez pas les apports de bore

L’Irbab rappelle que la betterave est particulièrement sensible à la carence en bore (pourriture du cœur) et cela d’autant plus si l’été est sec. Une application préventive de cet élément est toujours recommandée dans les terres à faible teneur (<0,50 mg de bore/kg de sol), sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou sensibles à la sécheresse (zones caillouteuses ou sablonneuses). Dans ce cas, les apports seront équivalents de 200 à 500 g de bore/ha.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles