À Ottignies – Louvain-la-Neuve: inclure les agriculteurs dans la transition écologique

environmental-protection-683437_1280

« Il se fait que tout notre système alimentaire agro-industriel dépend du pétrole. Pour les intrants, les pesticides, les herbicides, les machines, l’irrigation, le transport, le stockage, la chaîne du froid, l’emballage… Ce système est appelé à être fortement déstabilisé dans la décennie qui vient. Il faut s’y préparer et anticiper. C’est la raison de cette interpellation. J’incite le collège à prendre dès maintenant des mesures concrètes : favoriser les essences locales nourricières pour les plantations communales, mettre en place une ceinture alimentaire communale, soutenir les agriculteurs de la commune pour leur permettre une transition, créer une régie communale agricole… », a notamment indiqué la citoyenne dans son interpellation.

Tant l’échevin de l’agriculture, Cédric du Monceau, que l’échevin de l’environnement, Philippe Delvaux, se sont dits interpellés par l’exposé de Laetitia Yigit, le qualifiant de « stimulant ». Ils ont répété la volonté du collège Ecolo-cdH-PS d’accélérer la transition écologique en incluant les agriculteurs, et se sont dits conscients de la nécessité de fédérer diverses initiatives à l’échelle de la commune et même de la province, voire y ajouter la région bruxelloise.

Le collège communal ottintois a indiqué dans la foulée qu’il organiserait un événement autour de la transition agroécologique et de la ceinture alimentaire pour susciter les rencontres, les réflexions et le partage d’expérience.

Le direct

Le direct