Accueil Environnement

L’OCDE conseille de réorienter les subventions à l’agriculture vers le climat

Les aides publiques à l’agriculture dans tous les pays du monde devraient être réorientées vers l’innovation et les services à « impact sociétal » comme le climat, l’environnement, ou la lutte contre le gaspillage, estime l’OCDE dans un rapport publié lundi.

Temps de lecture : 2 min

Toujours très critique sur l’impact des subventions directes à la production, accusées de distorsion des marchés, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) recommande dans son dernier rapport de « réorienter le soutien vers des améliorations des services publics qui bénéficient aux producteurs, aux consommateurs et à la société dans son ensemble ».

Dans les 53 pays étudiés, au total 445 milliards de dollars (392 milliards d’euros) sont versés directement aux agriculteurs chaque année, indique le rapport de 500 pages intitulé « Politiques agricoles : suivi et évaluation 2019 ». « La grosse majorité de ces aides va directement à la production, mais ne touche pas les décisions à prendre » a souligné Ken Ash, directeur commerce et agriculture de l’OCDE auprès de l’AFP. Évoquant « le climat, l’utilisation des terres agricoles ou des ressources en eau », Ken Ash a ajouté que « moins de 20 % des aides agricoles sont affectées à ces sujets sociétaux plus larges ». L’OCDE recommande aussi « d’envisager tous les instruments économiques possibles pour atteindre les objectifs dans le domaine de l’environnement, de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à celui-ci ». « Dans beaucoup de pays, les performances environnementales de l’agriculture progressent moins vite, voire régressent, depuis le milieu des années 2000 : les pays devraient investir pour combler leurs déficits de connaissances et s’appuyer sur les technologies numériques pour ce faire » recommande l’organisme.

A lire aussi en Environnement

L’année 2025 fut la troisième la plus chaude; la période 2023-2025 au-delà de +1,5°C

Environnement L’année 2025 fut la troisième la plus chaude jamais enregistrée, devancée de seulement 0,01°C par 2023 et de 0,13°C par l’année record 2024, a annoncé mercredi le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Ecmwf), qui gère les services européens Copernicus d’observation du climat (C3S) et de l’atmosphère (Cams). Symptômes du réchauffement climatique, les 11 dernières années ont été les 11 plus chaudes des relevés et la période de trois ans s’étalant de 2023 à 2025 a été plus chaude de plus de 1,5°C par rapport à la moyenne de l’ère pré-industrielle (1850-1900), ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
Voir plus d'articles