Accueil Cultures

Bientôt une serre de 9.500 mètres carrés sur un toit à Roulers

Une gigantesque serre nommée Agrotopia va prendre forme sur le toit de la criée de Roulers (Flandre occidentale), REO Veiling. Des chercheurs y testeront des nouvelles technologies adaptées aux serres sur toit. Le projet, dont la construction a démarré ce mardi, est une initiative de la province de Flandre occidentale et du centre de recherche Inagro.

Temps de lecture : 1 min

La serre s’étendra sur 9.500 mètres carrés et sera utilisée tant pour la recherche que pour sensibiliser le grand public. Inagro veut ainsi promouvoir l’agriculture urbaine. Cultiver sur les toits, à une échelle familiale ou commerciale, est en vogue car cela permet d’épargner de l’espace, de l’énergie et des matériaux. Il est par exemple possible de récupérer la chaleur et le CO2 produits par l’activité humaine aux étages inférieurs. La serre de Roulers devrait être opérationnelle à partir de 2020. Les coûts sont évalués à 12 millions d’euros.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles