Accueil Echo des entreprises

Kubota fait son entrée sur le marché des pulvérisateurs traînés

Déjà présent dans le domaine de la pulvérisation, avec des modèles portés, Kubota étend son offre en introduisant sur le marché européen de nouveaux modèles traînés appelés XTS3. Ceux-ci se veulent compacts et maniables, grâce à l’essieu suiveur AutoTrac. Ils sont également 100 % Isobus.

Temps de lecture : 3 min

Avec cette nouvelle gamme, le constructeur japonais cible les petites et moyennes exploitations mixtes. Pour ce faire, deux modèles sont proposés à la vente : le XTS326, d’une capacité de 2.600 l, et le XTS332, de 3.200 l. Tous deux peuvent être équipés, au choix, de rampes en acier ou en aluminium. De 18 à 30 m, elles comptent deux ou trois bras selon leur largeur.

Les rampes sont suspendues sur parallélogramme, en vue d’absorber les chocs sur route comme au champ. Le parallélogramme limite aussi les mouvements verticaux et, ainsi, minimise les écarts de hauteurs lors du travail de pulvérisation.

La stabilité est aussi assurée par le système de gestion automatique de rampe Boom Guide. Des capteurs ultrasons permettent une gestion automatique de la hauteur, du correcteur de dévers ou de la géométrie variable, pour s’adapter aux reliefs. Dans sa version Pro’Active, le système prend en compte également les mouvements du châssis du pulvérisateur afin d’anticiper les mouvements de la rampe. Les capteurs possèdent trois réglages : ajustement de la hauteur de la rampe via le sol, la culture ou en mode hybride.

Avec essieu suiveur Autotrac

La gamme XTS3 à une conception de châssis avec une mono poutre centrale en acier plié/riveté, pour une meilleure absorption des chocs et secousses. L’appareil est compact ; son centre de gravité est bas. Les manoeuvres s’en trouvent facilitées.

L’essieu suiveur Autotrac contribue à la maniabilité de cet appareil grâce à son angle de braquage de 32º, pilotable en cabine via Isobus. L’essieu possède une large plage d’utilisation, de 1.50 à 2.25 m de voies, réglable par paliers de 5 cm. « Même réglé en voie de 1.50 m, le XTS3 conserve un grand-angle de braquage », insiste Kubota.

100 % compatible Isobus

L’engin est 100 % compatible Isobus de série, donc fonctionne comme un système plug and play avec les consoles IsoMatch Tellus Go ou Pro, ou tout autre terminal certifié AEF. L’interface iXspray, en charge de la régulation, bénéficie de nouvelles fonctionnalités pour facilier l’accès aux différents menus et éviter les erreurs de manipulation. Le système garde en mémoire les paramètres de pulvérisation sous la forme d’activités. Celles-ci peuvent ensuite être modifiées par l’agriculteur, directement depuis l’écran de travail. L’iXspray contrôle également la circulation continue iXflow-e et le système de rinçage iXClean Pro.

En cabine, le joystick multifonctions IsoMach Grip gère jusqu’à 44 fonctionnalités intégralement programmables depuis le terminal.

L’IsoMatch Geocontrol est disponible sur les terminaux Tellus Go et Tellus Pro. Avec un signal de positionnement par gps, cette application permet d’accéder aux différentes fonctions d’agriculture de précision comme la coupure de sections automatique ou encore la modulation de dose… En outre, la gamme XTS3 reçoit, de série, l’ErgoDrive. Un clic suffit pour activer ou désactiver les fonctions de pulvérisations et l’essieu suiveur Autotrac. Cette fonctionnalité peut être couplée et automatisée par gps via la fonction Geolift (disponible sur le terminal Tellus Pro).

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles