Accueil Elevage

L’asbl Novaterre ou le moyen pour quatre agriculteurs de se partager un ouvrier

Pouvoir se partager le même ouvrier agricole de façon hebdomadaire est chose encore rare en Wallonie. Raison pour laquelle, avec l’appui du GAL Nov’Ardenne, quatre agriculteurs de la région de Libramont ont créé un groupement d’employeurs, l’asbl Novaterre. Rencontre avec Philippe Raskin, président de la structure et Thomas Claessens, chargé de projet au GAL Nov’Ardenne.

C’est une première en province de Luxembourg, un groupement d’employeur, l’asbl Novaterre, vient de voir le jour. Elle permet à quatre exploitants agricoles de se partager un ouvrier agricole employé à 4/5 temps. C’est la troisième structure de ce genre en Wallonie avec Paysans Artisans (Floreffe) et Ferm’emploi (Huy-Waremme).

À la baguette, le Groupe d’action locale (Gal) Nov’ardenne – communes de Tellin, Libin, Libramont-Chevigny et Saint-Hubert – a initié le projet en 2016-2017 en réunissant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

D’architecte paysagiste à éleveur de chèvres: une reconversion réussie!

Ovins, caprins « Paysan », c’est la dénomination choisie par Vincent Henrion pour se définir. Il y a douze ans, cet éleveur caprin a fait le grand saut vers le monde agricole, marquant ainsi un changement radical dans sa vie. Ancien architecte paysagiste, il vit désormais au rythme de sa trentaine de chèvres alpines, dont la production contribue à la fabrication des fromages de la Chèvrerie de Vissoul.
Voir plus d'articles