Accueil Filière bois

Participez à la révision des standards PEFC!

La révision quinquennale des standards PEFC aura lieu cette année. À cette occasion, PEFC Belgium invite les différentes parties impliquées dans la gestion des forêts à prendre part à ce processus et à donner leur avis.

Temps de lecture : 3 min

Depuis la mise en place de la certification PEFC en Belgique en 2002, 300.000 ha de forêts ont été certifiés, ce qui représente 54 % des forêts wallonnes. Pour accéder à la certification, les propriétaires de forêts publiques et privées et la Région wallonne doivent répondre à une série de critères de gestion durable, établis dans les « standards wallons de certification forestière PEFC » en conformité avec le référentiel PEFC international.

Tous les 5 ans

Dans une optique d’amélioration continue, le système de certification prévoit une révision de ces standards tous les 5 ans. C’est donc la 3e  fois que l’antenne belge entame la révision des standards applicables aux forêts wallonnes. Cette révision passera en revue l’ensemble des exigences au regard de l’expérience des années passées et intégrera également les nouvelles exigences de gestion forestière durable adoptées lors de la dernière assemblée générale de PEFC International.

Cette révision quinquennale est réalisée par un Forum Régional réunissant les différentes parties prenantes impliquées dans la gestion durable des forêts en Région wallonne. Tous les acteurs pertinents sont invités à ce forum, c’est-à-dire les différentes structures ayant un lien évident avec la forêt et la filière forêt-bois wallonne, reconnaissant PEFC, et ayant la volonté de participer au développement de ladite certification.

Le Forum assurera une représentation équilibrée entre les différents groupes d’intérêts, répartis en différentes chambres, conformément aux statuts de PEFC Belgium : propriétaires et gestionnaires forestiers ; industrie et commerce du bois ; représentants des consommateurs et utilisateurs des espaces verts (chasseurs, promeneurs…) ; organisations représentatives des travailleurs (syndicats) ; organisations non gouvernementales (environnementales) ; et communauté scientifique et technique.

Ce forum, dont la première réunion se tiendra le 14 octobre, a donc pour but de permettre l’expression des différentes sensibilités et problématiques liées à la gestion forestière durable. Toute décision doit y faire l’objet d’un consensus.

L’appel à participation au Forum sera clôturé le 1er  septembre. Toute candidature doit être officiellement soumise auprès de Samuel Oldenhove (s.oldenhove@pefc.be), secrétaire général de l’antenne belge, pour cette même date. Les organisations représentatives d’un secteur seront privilégiées.

Consultation publique

Une fois les standards approuvés par le Forum wallon, ils seront soumis à une consultation publique durant 2 mois, avant approbation finale.

Les « standards de gestion » ainsi que la nouvelle mouture du Référentiel Belge de certification forestière seront ensuite soumis pour approbation de PEFC International. Il faut en moyenne 10 mois pour cette dernière procédure.

A lire aussi en Filière bois

Barwal: «C’est le mariage du travail du tonnelier et du vigneron qui donne son caractère au vin»

Un savoir-faire à perpétuer La Belgique compte de plus en plus de vignerons faisant vieillir leurs vins en fûts de chêne… belge. En effet, depuis 2020, Barwal leur propose une alternative aux contenants traditionnellement français, produite en circuit court et « à la carte ». Cette particularité permet d’ailleurs à la jeune société d’accompagner et de conseiller les professionnels de la vigne dans leurs choix pour que chaque vin élaboré soit unique.
Voir plus d'articles