Accueil

Un peu de vocabulaire

Temps de lecture : 2 min

L’étude et la description des variétés fruitières est appelée « pomologie » pour toutes les espèces cultivées, alors qu’en anglais « pomology » désigne l’ensemble des activités de l’arboriculture fruitière, et qu’un « pomologist » est en réalité un arboriculteur fruitier.

Pour les botanistes, une « variété » est, au sein d’une espèce ou d’une sous-espèce, un groupe d’individus qui présentent des caractères communs qui les différencient des autres variétés.

Ils appellent « cultivar » une variété inconnue à l’état spontané, créée, sélectionnée, propagée et cultivée par l’homme. La grande majorité de nos variétés fruitières sont donc en réalité des cultivars. Mais l’usage du terme variété est si fortement ancré dans la pratique que nous continuerons à l’employer.

Si les individus qui composent un cultivar ont été reproduits par une technique de multiplication végétative (bouturage, marcottage, greffage, division, séparation de drageons, micro-propagation…) à partir d’un individu initial, ils constituent un « clone ». Comme la plupart de nos variétés fruitières et certains sujets porte-greffe sont multiplés de cette manière, chacun d’eux constitue un clone.

L’étude et la description des vignes et de leurs variétés s’appelle l’« ampélographie » (du grec « ampelos » = vigne). Les variétés de vignes destinées à la production de vin sont appelées « cépages ». De manière générale, la terminologie liée à la viticulture est différente de celle qui est en usage en arboriculture fruitière.

A lire aussi en

Voir plus d'articles