Betteraves sucrières: des symptômes de jaunisse virale sur des plantes individuelles!

Avec le temps chaud et sec de ces derniers temps, les maladies du feuillage évoluent lentement. Dans le réseau des champs d’observation, seulement 4 parcelles de betteraves sur 52 ont atteint le seuil de traitement pour la cercosporiose (5 % des feuilles touchées par au moins une tache de cercosporiose), note l’Irbab dans son message du 25 juillet.

La rouille a été signalée dans 25 parcelles (dont 2 parcelles au seuil de traitement) et l’oïdium dans 18 parcelles (dont 1 parcelle au seuil).

L’Irbab recommande d’observer régulièrement les parcelles et ne traiter que si le seuil est atteint. Les applications préventives de fongicides ne sont pas rentables en culture de betteraves. Lorsque le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée. Pour plus d’informations sur le contrôle des maladies foliaires et l’ajout de mancozèbe dans la lutte contre la cercosporiose, consultez le Fongi Memo 2019.

Le seuil de traitement selon les maladies présentes est détaillé ci-dessous. Si plusieurs maladies sont présentes simultanément, elles doivent être considérées séparément et non totalisées. Une feuille est considérée comme touchée dès qu’une seule petite tache a été identifiée à la loupe. L’observation est effectuée sur 50 feuilles minimum (et idéalement 100 feuilles).

La cercosporiose progresse lentement. L’Irbab recommande d’observer régulièrement les parcelles et ne traiter que si le seuil est atteint.
La cercosporiose progresse lentement. L’Irbab recommande d’observer régulièrement les parcelles et ne traiter que si le seuil est atteint. - Irbab

Les seuils de traitement pour le mois de juillet sont les suivants :

– cercosporiose et ramulariose : 5 % des feuilles touchées, c’est-à-dire 2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100 ;

– oïdium et rouille : 15 % des feuilles touchées, c’est-à-dire 7-8 feuilles/50 ou 15 feuilles/100.

Symptômes de jaunisse virale !

Des symptômes de jaunisse virale apparaissent dans les champs. Ils sont la plupart du temps visibles sur des plantes individuelles. Parfois de petits ronds de plantes atteintes de jaunisse sont visibles dans les champs. En raison des conditions sèches et chaudes, de nombreux jaunissements dont les causes sont diverses sont observables : carence en magnésium (principalement), structure, flétrissement, brûlures dues au soleil…

Les symptômes de jaunisses virales se caractérisent par une coloration jaune-orange des feuilles et plus particulièrement, entre les nervures. Les feuilles jaunissent uniquement lorsqu’elles sont complètement développées. C’est pour cette raison que les feuilles au cœur de la betterave sont toujours vertes.

La jaunisse virale se distingue par une coloration légèrement orangée et un épaississement des feuilles. Comme la jaunisse virale perturbe le transport du sucre par le système vasculaire, le sucre s’accumule dans les feuilles et ces dernières deviennent cassantes.

Éliminez les montées en graines !

Des betteraves montées et « mauvaises herbes » sont présentes dans les champs.

Ces plantes doivent être détruites avant la floraison afin d’éviter toute production de graines. L’Institut betteravier rappelle qu’« une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans ».

La destruction de ces betteraves se fera au moyen de la rasette. Un passage régulier dans les champs est conseillé afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaises herbes » dès leur passage en phase reproductive.

Le direct

Le direct