Accueil Bovins

Cornu, une nouvelle marque portée par des éleveurs BBB

Quelques éleveurs de Blanc Bleu Belge, tous ardennais, ont décidé de fonder une coopérative et de créer leur propre marque de viande bovine. Sous le nom « Cornu », avec deux cornes sur le « u », ils entendent proposer aux consommateurs un produit noble, local, éthique et transparent.

Temps de lecture : 2 min

Ce n’est pas un hasard si la marque a été présentée ce 28 juillet, lors de la foire de Libramont. L’idée a en effet germé dans l’esprit des nouveaux coopérateurs voici 8 à 9 mois, suite au « Sommet des éleveurs » organisé par l’équipe de la foire.

Pour les éleveurs, créer une marque est une manière de retrouver de l’autonomie par rapport à d’autres acteurs de la chaîne et de valoriser leur production, obtenue dans le respect de normes strictes, à l’heure où l’Union européenne va s’ouvrir davantage à de la viande importée d’Amérique du sud suite à la conclusion de l’accord de libre-échange avec le Mercosur.

Ouverte à tous

La viande sera commercialisée sous la forme de colis vendus via un site internet mais aussi par le biais de boucheries et de la grande distribution, après abattage des bovins à Rochefort ou Ciney et découpe des carcasses dans les installations d’Agrinew à Marloie (voir à ce sujet notre édition du 18 juillet).

Il n’est pas exclu que la marque évolue à l’avenir vers d’autres races que le Blanc Bleu Belge. Par ailleurs, la coopérative est ouverte aux éleveurs qui souhaitent la rejoindre et jouer le jeu de normes de production très sévères, notamment en matière d’alimentation du troupeau, de la naissance à l’engraissement.

A lire aussi en Bovins

Baisse de la collecte laitière chez les principaux exportateurs

Bovins La production laitière mondiale connaît des fluctuations significatives, impactant divers bassins laitiers à travers le monde. Alors que certaines régions font face à des défis liés aux conditions météorologiques et aux fluctuations des prix, d’autres connaissent des fluctuations positives ou cherchent à surmonter des problèmes structurels.
Voir plus d'articles