Accueil Colza

Le colza de 2020: vers une nouvelle saison, une nouvelle décennie!

La moisson est terminée, les pailles sont rentrées, voici venu le temps des semis pour la prochaine saison. Les tableaux 1 à 3 ci-joints dressent la liste des variétés disponibles pour les semis de la nouvelle campagne qui s’ouvre aujourd’hui.

Temps de lecture : 2 min

Le colza est et reste une bonne tête de rotation, un excellent précédent pour le froment dont le rendement est amélioré de 500 kg/ha par rapport à une autre tête de rotation.

Après une saison très éprouvante, on ne peut qu’espérer des conditions plus propices à l’obtention de bons rendements, l’été prochain!
Après une saison très éprouvante, on ne peut qu’espérer des conditions plus propices à l’obtention de bons rendements, l’été prochain! - M. de N.

Une année sèche signifie que les limaces sont moins inquiétantes que les insectes ravageurs qui sont à surveiller de près cet automne. Ceux-ci seront suivis par le piégeage à l’aide d’un bassin jaune enterré dans le sol à mi-hauteur et installé juste après le semis du colza.

L’implantation reste une étape clé pour la réussite de la culture. La météo, inconnue actuellement, jouera un rôle toujours décisif. Il nous reste à espérer le retour de l’humidité pour favoriser une bonne préparation du sol ainsi qu’une levée rapide et régulière des plantules.

La période idéale pour les semis s’étend du 20 août au 5-10 septembre. Les bonnes journées seront mises à profit pour semer le colza dont les débouchés restent importants pour la production d’huile aux atouts reconnus et bien valorisée en alimentation humaine et en biodiesel, de même que pour la production de protéines végétales non-OGM à développer davantage en Europe afin d’améliorer l’autonomie protéique de nos élevages.

Des pollinisateurs pendant la floraison. Un duo gagnant entre producteurs de miel et de colza.
Des pollinisateurs pendant la floraison. Un duo gagnant entre producteurs de miel et de colza.

De 2020 à 2030, le colza sera également une source de protéines pour l’alimentation humaine. Des recherches présentées au congrès international de Berlin en juin dernier, mettent en évidence l’intérêt de ces protéines de colza. Décidément, cet oléoprotéagineux nous offre des produits d’excellente qualité. Espérons que 2020 portera à nouveau le maillot jaune en matière de rendement.

Le colza, c’est un concentré en énergie et une vraie graine d’espoir et d’avenir !

Christine Cartrysse,

Appo

COLZA1

COLZA2

COLZA3 (2)

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: la floraison débute sous le soleil

Colza Après une semaine grise avec des pluies, des températures fraîches et du gel nocturne, le retour de températures printanières avec un soleil généreux va accélérer le début de la floraison du colza d’hiver.
Voir plus d'articles