Accueil Elevage

Space: climat et avenir de l’élevage au centre des préoccupations

Le Salon international des productions animales, le Space, unique rendez-vous mondial des productions animales en 2019, sera une nouvelle fois le temps fort de la rentrée qui permettra à tous les acteurs de ces filières se retrouver en un lieu convivial, fidèle à l’image qu’ils ont de leur métier. Il ouvrira ses portes du 10 au 13 septembre au Parc-Expo de Rennes.

Temps de lecture : 5 min

C ette 33e édition sera placée au cœur des grands enjeux qui impactent l’agriculture, et en particulier le secteur de l’élevage, quelques jours après le sommet du G7 et quelques semaines après la sortie du rapport du GIEC. Cette question cruciale du changement climatique, qui va orienter le futur de l’agriculture et de ses acteurs au niveau mondial, est d’ailleurs mise à l’honneur cette année durant le salon. Nos éleveurs sont les premiers concernés par ces enjeux et sont déjà engagés pour y apporter des solutions. L’Espace pour Demain en sera la démonstration concrète.

Cette période est également celle de la mise en place de la transition agro-écologique. Les efforts, les évolutions des pratiques des éleveurs ont déjà permis d’obtenir des résultats et ont engagé notre modèle agricole sur cette voie. Et malgré cet engagement très fort, les éleveurs traversent une période d’incertitudes, de doutes, et de grande lassitude suite aux attaques successives et régulières auxquelles ils sont exposés. À ces difficultés, se sont récemment ajoutés les impacts négatifs envisagés des accords commerciaux internationaux de libre-échange du Ceta et surtout du Mercosur.

Et pourtant, l’élevage est bien un secteur très moderne, en permanente évolution, mobilisé par son principal objectif : nourrir au mieux les hommes tout en respectant et en préservant la planète.

Le Space sera donc une nouvelle fois la démonstration de la modernité de notre agriculture et de sa capacité à évoluer. Il sera aussi le témoin de la préoccupation et de l’engagement des éleveurs pour répondre aux attentes sociétales.

Quelques chiffres

Près de 1.400 exposants seront au rendez-vous (1.390), dont 491 internationaux de 40 pays. Quelque 199 entreprises participeront pour la première fois cette année. Ce niveau de participation traduit la confiance des entreprises exposantes dans le Salon. Les surfaces de stands réservées au total s’élèvent à plus de 60 000m². Tous les halls seront donc à nouveau entièrement occupés cette année, ainsi que la surface d’exposition à l’air libre.

Côté international, près de 14.000 visiteurs de plus de 120 pays sont attendus cette année encore.

L’innovation au centre

L’innovation sera à nouveau un de ses points forts de l’organisation. Le label Innov’Space a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises. Les 46 innovations primées, sur les 135 dossiers déposés, concernent majoritairement le développement durable, l’excellence sanitaire et le bien-être animal, le numérique et l’amélioration des conditions de travail.

L’Espace pour Demain

Si, les changements climatiques vont continuer à impacter la surface terrestre, ils sont aussi une réelle opportunité pour l’agriculture, puisqu’elle est une source incontournable de solutions pour répondre à ces enjeux. L’Espace pour Demain, avec son thème « les nouvelles pratiques et technologies pour le climat » mettra l’accent sur ces diverses contributions. Il proposera aux agriculteurs des pistes de réflexion, des innovations, des équipements, des témoignages et des solutions adaptées pour leurs élevages.

Les visiteurs pourront ainsi y découvrir des équipements tels qu’une logette rafraîchissante, un dispositif de refroidissement par aspersion pour les bovins, un porte-outils brouette électrique, un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques qui présentera des systèmes innovants de ventilation, de brumisation ou d’éclairage.

L’aquaculture en nouveauté

L’aquaculture produit environ 80 millions de tonnes d’animaux et 30 millions de tonnes de plantes chaque année. C’est un ordre de grandeur équivalent à celui de la pêche. C’est également le fruit d’une croissance soutenue au cours des dernières années (5,8 % de croissance annuelle en moyenne entre 2001 et 2016, date du dernier rapport de la FAO sur le sujet).

Le Salon accueille depuis plusieurs années des conférences relatives à l’aquaculture. Fort de ces premières réussites, l’événement souhaite désormais s’affirmer sur la scène internationale comme une des dates incontournables pour les acteurs Français et Internationaux de cette filière en plein développement et qui intéresse un nombre croissant de visiteurs (9 % des visiteurs Internationaux en 2017).

Dans cette perspective, l’édition 2019 proposera plusieurs nouveautés : deux demi-journées de conférences dédiées à l’aquaculture le mardi 10 septembre, un parcours spécifique sur les stands des différents exposants disposant d’une offre spécifique de l’aquaculture, des visites autour de ce thème lors du Salon.

Près de 100 conférences

Le programme des conférences, rencontres et débats sera à nouveau très dense puisque les organisateurs en recensent à nouveau près d’une centaine !

L’occasion pour les instituts techniques (Idele, IFIP, ITAVI) d'y organiser de manière annuelle une série de conférences pour partager l’avancée de leurs travaux de recherche.

Les présentations animales

Le programme des présentations animales sera à nouveau de qualité. Deux événements vont marquer cette édition : le Challenge Européen en Race Pie Rouge et un festival national en race Salers.

Au total, 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont ainsi sur le grand ring durant les quatre jours du Salon. 180 animaux de 10 races ovines et caprines seront également présents.

Notons que la vente aux enchères inter-races, une des singularités de l’événement, se déroulera le 11 septembre à partir de 16h30. 28 animaux génotypés de 7 races différentes y seront proposés à la vente (Prim’Holstein, Normande, Pie Rouge, Montbéliarde, Brune, Jersiaise et Simmental).

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles