Accueil Céréales

Le froment d’hiver dans le Livre Blanc: le verdict 2019 pour 33 variétés confirmées… avec l’œil sur les moissons récentes

À la veille d’une nouvelle saison culturale céréalière, voici les résultats des essais variétaux de « post-inscription » pour 2019…et les années antérieures.

Temps de lecture : 4 min

Les résultats qui sont présentés ici proviennent de l’expérimentation menée par différentes institutions wallonnes partenaires : le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), le Centre provincial liégeois des productions végétales et maraîchères (Cpl-Végémar) ; le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province du Hainaut (Carah), le Cepicop et Gembloux Agro-BioTech.

« Les résultats du réseau « post-inscription » dont il est question dans ces pages concernent 33 variétés dites confirmées parce qu’elles sont expérimentées depuis plusieurs années et en plusieurs sites en Wallonie (Hainaut, Hesbaye et sud du Sillon Sambre-et-Meuse) », commente Benoît Heens (Cpl Vegemar), au nom des équipes du Livre Blanc.

La production de paille est un paramètre à ne pas négliger à l’heure du choix variétal.
La production de paille est un paramètre à ne pas négliger à l’heure du choix variétal. - M. de N.

Résultats variétaux de 2015 à 2019

Pour une meilleure lisibilité, les rendements sont exprimés en valeurs relatives (%) par rapport à la moyenne de quatre variétés témoins (Bergamo, Graham, KWS Smart et Mentor), communes à chaque essai.

Les tableaux 1 et 2 présentent les résultats pluriannuels – de 2015 à 2019obtenus par ces 33 variétés cultivées respectivement avec une protection fongique complète, et sans protection fongicide. Le suivi des variétés pendant plusieurs années permet de déterminer leur stabilité et leur adaptation au contexte pédoclimatique de la région. Le choix pour cet automne doit en effet prendre en compte l’observation des caractéristiques et du comportement des variétés au cours de l’année écoulée mais aussi de leur stabilité au cours du temps. « L’expérience propre à chacune et chacun et les conditions propres à chaque ferme sont également à intégrer dans ce choix », relève Benoît Heens.

FROMENT1

FROMENT2

Comportement variétal vis-à-vis des maladies et de la cécidomyie orange

Le tableau 3 synthétise le comportement de ces variétés de froment face aux maladies du feuillage et de l’épi à partir de plusieurs années. Les cotations sont exprimées sur une échelle commune de 1 à 9. La cote de 9 étant la plus favorable. Dans une optique de production intégrée et d’économie, le choix raisonné de variétés résistantes à ces différents critères permet de réduire les coûts de protection de la culture.

FROMENT3

Dans ce même tableau, la dernière colonne reprend la résistance ou la sensibilité de la variété vis-à-vis de la cécidomyie orange.

Qualité technologique et qualitative des récoltes

Le tableau 4 reprend le poids de mille grains (PMG) exprimé en g et le poids à l’hectolitre (P hl) exprimée en kg/hl obtenus depuis 2017. Ce deuxième critère dépend de la variété mais aussi des conditions de remplissage du grain, de maturité et de récolte. Il convient de rester attentif aux normes de réception pour ce critère car les réfactions diminuent rapidement le revenu de la culture.

FROMENT4

Le tableau 5 reprend les paramètres de qualité de 2017 à 2019 pour ces mêmes variétés : indice de sédimentation de Zélény (ml), teneur en protéines (% de la matière sèche), rapport Zélény/protéines.

FROMENT5

La qualité boulangère n’est mesurée qu’indirectement via une série de tests physico-chimiques qui, ensemble, peuvent donner une bonne indication. La meilleure façon d’apprécier réellement la valeur boulangère reste l’essai de panification complet qu’il n’est pas possible de réaliser sur l’ensemble des variétés étudiées.

L’estimation de la valeur boulangère des variétés testées est basée sur la globalisation des mesures suivantes : teneur en protéines, indice de sédimentation de Zélény et rapport Zélény/protéines.

Bien que ces critères soient fortement liés aux conditions rencontrées par la culture durant sa croissance, un bon choix variétal permettra plus facilement d’obtenir des bonifications lors de la livraison.

Pour être considéré comme meunier, un blé devait remplir 4 critères lors de la livraison : une teneur en protéines supérieure ou égale à 12 %, un indice de sédimentation de Zélény supérieur ou égal à 36 ml, un rapport Zélény/protéines supérieur ou égal à 3 et un temps de chute de Hagberg supérieur ou égal à 220 secondes.

Propos recueillis par M. de N

. d’après Le Livre Blanc, septembre 2019

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles