La liste des variétés recommandées est scindée en deux groupes :
– le premier reprend 11
– le second rassemble 9
Caractéristiques variétales
Pour ces 20 variétés recommandées, le tableau 1 présente les rendements obtenus en moyenne sur la période 2015-2019, exprimés en % par rapport aux témoins (Bergamo, Graham, KWS Smart et Mentor), avec ou sans protection fongicide. Il contient également les poids à l’hectolitre, l’appréciation des rendements en paille et de la précocité à la maturité.
Date de semis
Benoît Heens (Cpl-Vegemar) attire l’attention sur le fait que toutes les variétés n'ont pas la même aptitude à être semées au même moment. Selon la longueur de leur cycle de développement et les conditions climatiques rencontrées annuellement, les potentiels de rendement s’exprimeront différemment selon la date de semis. Cette aptitude doit être prise en compte lors du choix variétal.
Le tableau 2 apporte une appréciation de l’adaptation de ces variétés pour des semis à date normale, tarifs, voire même très tardifs.
Exemple de choix
Bennington, Safari sont des variétés qui semblent être mieux adaptées pour un semis normal (octobre, ++). Par contre, Chevignon et Limabel ne doivent pas être semées trop tôt; elles donnent de bons résultats après un semis tardif ou très tardif.
Des variétés comme WPB Calgary, Anapolis ou encore KWS Smart s’implantent correctement avec un semis normal, tardif ou très tardif.
Enfin, dans les essais réalisés par les institutions wallonnes partenaires du Livre Blanc, des profils peuvent également être plus contrastés comme ceux d’Alcides ou de KWS Talent.
Comportement vis-à-vis des maladies, de la verse et de la cécidomyie orange
Le tableau 3 synthétise les cotations de tolérance variétale aux maladies, de résistance à la verse et de résistance à la cécidomyie orange. Pour les maladies et la verse, la cotation est exprimée par une cote sur une échelle de 1 à 9, une cote de 9 correspondant à la tolérance la plus élevée.
Ce classement des variétés est basé sur les observations réalisées dans les essais durant ces dernières années. Il ne peut malheureusement pas prévoir l'évolution de la sensibilité de certaines variétés vis-à-vis de l'une ou l'autre maladie cryptogamique. De même, les conditions culturales ou la pression parasitaire peuvent aussi, dans certaines parcelles, modifier le comportement d'une variété, parfois à son avantage mais plus souvent en sa défaveur.
, d’après le Livre Blanc, septembre 2019