Accueil Elevage

Le virus de la fièvre catarrhale ovine, sérotype 8, circule

Un nouveau cas de BTV8 a été confirmé en province du Luxembourg dans la commune de Neufchâteau, a indiqué l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Il s’agit d’un bovin belge échantillonné dans le cadre d’échanges intracommunautaires. Aucun symptôme clinique n’a été détecté.

La saison d’activité des vecteurs Culicoïdes battant son plein, on pouvait s’attendre à ce qu’un nouveau cycle d'infections commence dans le courant de l'été pour atteindre un pic durant les mois de septembre-octobre. Cette tendance a également été observée en 2006 et 2007. Il reste donc fortement recommandé de vacciner les animaux sensibles (bovins et ovins) contre le BTV8. Il y a suffisamment de vaccins. Pour la distribution du vaccin aux vétérinaires, il est fait appel au circuit normal de distribution des médicaments vétérinaires...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles