Accueil Cultures

Opération séduction des cultivateurs de chicon

L’ASBL Brussels Grondwitloof (Chicon de Bruxelles) tire la sonnette d’alarme: le nombre de cultivateurs de l’endive est en forte baisse. En collaboration avec la province du Brabant flamand, une des plus importantes zones de production en Belgique, l’association lance une série d’initiatives afin de mieux présenter ce type de culture aux jeunes.

La Flandre compte aujourd’hui une centaine de cultivateurs de chicons, dont 85 actifs en Brabant flamand. Les effectifs sont en baisse et la prochaine vague de départs à la pension ne permet pas d’espérer un renversement de cette tendance à l’avenir. «Actuellement, seuls 15 cultivateurs ont entre 20 et 40 ans. L’âge moyen du cultivateur est de 55 ans», situe Frans Van Meldert, président de l’ASBL Brussels Grondwitloof.

Cultiver le chicon est un travail intensif et les investissements en matériel agricole sont élevés, ce qui constitue un frein pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Une association entre la Fugea et le Centre de Michamps pour la 9e édition du Salon professionnel de l’autonomie fourragère

Elevage Le Salon professionnel de l’autonomie fourragère se tiendra le jeudi 25 septembre à Bastogne. Et pour cette 9e  édition, les organisateurs proposeront un programme alléchant aux participants avec des ateliers ou encore des démonstrations de matériel. De plus, la Fugea s’est associée avec le Centre de Michamps afin de permettre aux visiteurs d’aller sur le terrain en se rendant sur les parcelles.
Voir plus d'articles