Accueil Cultures

La vigne, marqueur du climat: vers une meilleure qualité mais une moindre quantité

En raison de l’augmentation des températures et de la sécheresse, le vin sera de meilleure qualité mais en moindre quantité, indique le professeur Kees Van Leeuwen. « Il ne faut pas faire l’autruche mais bien trouver des solutions et s’adapter », souligne le chef du département viticulture-oenologie et professeur en viticulture à Bordeaux Sciences Agro.

Le degré alcoolique du vin a ainsi déjà augmenté dans toutes les régions du monde, passant de 11,5º à 14º en moyenne en 35 ans. « La vigne est un extraordinaire marqueur du climat », note le professeur à nos confrères de l’agence Belga. Si la sécheresse augmente encore, les baies seront plus petites, moins acides et avec plus d’anthocyanes, ce qui apporte la couleur et le tanin. « En réalité, la qualité du vin sera meilleure mais le rendement sera moindre ».

Plus de complexité aromatique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles