Accueil Maraîchage

Les serres tunnels: un choix judicieux pour élargir l’offre de légumes

Installer une serre maraîchère pour l’année de production prochaine se prépare dès maintenant. C’est un grand pas vers l’élargissement des cultures possibles, des périodes de valorisation de la main-d’œuvre familiale et des périodes d’offre de légumes frais. Le choix du modèle se fera selon divers critères relatifs à l’armature de la serre, mais aussi en fonction du type de film souhaité et de l’aération.

De nombreux modèles de serres tunnels sont disponibles sur le marché, en neuf ou en occasion. Parmi ceux-ci, certains sont destinés à rester quelques semaines en place, puis à être démontés. D’autres peuvent rester en place avec une fixation au sol adaptée. Pour les installations fixes, il est nécessaire de consulter le service urbanisme de sa commune qui fournira les éléments nécessaires d’un point de vue administratif, tenant compte du Code du développement territorial actuel (CoDT).

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Semer en été pour proposer des navets sur les étals dès l’automne

Maraîchage Le navet est tant demandé en circuit long qu’en circuit court. Dans les fermes maraîchères diversifiées, il a sa place à différentes époques de l’année, avec une demande bien précise en automne et en hiver, tandis que celle-ci reste marginale en été. Ces légumes s’intègrent également dans les cultures destinées à la vente directe. De plus, sa culture se conforme bien aux conditions pédoclimatiques belges.
Voir plus d'articles