Accueil Echo des entreprises

Cataya, un nouveau combiné de semis chez Amazone

À l’occasion du Sima, Amazone exposait un nouveau combiné de semis mécanique avec entraînement de distribution électrique : le Cataya. Celui-ci est composé d’un semoir compact Cataya 3000 Super, conçu pour les exploitations agricoles professionnelles « grande culture », qui peut être associé avec de nouveaux outils de préparation du sol.

Temps de lecture : 4 min

Bien que composé d’un semoir et d’un outil de préparation du sol, le design global du Cataya se présente comme une seule unité. Il est équipé d’une trémie d’une capacité de 830 l (jusqu’à 1.270 l grâce à une rehausse), d’une échelle, d’une passerelle de chargement et d’une main courante.

Un capteur de niveau de remplissage est intégré dans la trémie. Il se règle en hauteur en coulissant en continu sur un rail de guidage. De ce fait, sa position peut s’adapter en fonction des différentes semences.

Distribution des semences

Le nouveau système de distribution Precis intègre des tiroirs à deux positions qui permettent le passage rapide du semis « graines normales » au semis « fines graines ». Les cônes de guidage intégrés permettraient des reliquats minimaux en fond de trémie, et empêcheraient la formation de voûtes entre les sorties. Viennent s’ajouter des clapets d’étalonnage à réglage centralisé qui permettent, selon le constructeur, de passer rapidement et facilement du semis à l’étalonnage.

Le Cataya est également équipé du système d’entraînement de distribution électrique ElectricDrive. Obtenir en continu un dosage très précis de différentes semences constitue sa principale fonction. Le débit peut être réglé depuis le siège du tracteur et modulé en fonction des sols et des cartes d’application. Le signal de vitesse pour le dosage est fourni par un capteur radar. « Celui-ci transmet, avec précision et sans patinage, la vitesse d’avancement à l’entraînement de dosage électrique », explique Amazone.

La commande électrique de jalonnage permet avec l’équipement standard de commuter 2 x 3 ou, en option, 2 x 5 rangs. Par ailleurs, des cadences de jalonnage asymétriques sont possibles, grâce à une déconnexion unilatérale de l’arbre de distribution et de l’arbre de jalonnage. En plus de l’entraînement électrique unilatéral, le Cataya peut être équipé, en option, de l’entraînement bilatéral. Il peut ainsi être commuté unilatéralement au choix à droite ou à gauche, depuis la cabine du tracteur.

L’étalonnage du semoir est quant à lui réalisé via le nouveau SmartCenter, par une simple pression de touche.

Socs double disque TwinTeC

Les nouveaux socs double disque TwinTeC du Cataya sont disponibles au choix avec des inter-rangs de 12,5 ou 15 cm. La pression d’enterrage des socs atteint 60 kg maximum. La fixation de tous les socs sur le châssis permet un réglage central de la pression d’enterrage. La profondeur d’implantation de la semence, entre 0 et 6 cm, est également réglée de façon centrale. Le guidage en profondeur des socs est assuré par les roulettes de guidage. Pour recouvrir les sillons de semis ouverts, deux alternatives : le recouvreur FlexiDoigts Amazone ou les recouvreurs fixés individuellement sur les socs.

Parallèlement au semis, le Cataya permet l’implantation de cultures dérobées, d’hélicide ou de semis intermédiaires. Pour ce faire, il convient d’associer le semoir GreenDrill 200E avec une capacité de trémie de 200 l, une distribution électrique et une turbine, le tout monté à l’arrière du semoir.

Nouveaux outils de préparation du sol

De nouveaux outils de préparation du sol peuvent être combinés au Cataya Super : la herse rotative KE 3001 et les cultivateurs rotatifs Cultimix KG 3001 et KX 3001. Un nouveau concept d’accouplement permet, sans outil, de dissocier le semoir de l’outil de préparation, de façon à utiliser ce dernier en solo.

La hauteur de travail de la lame de nivellement peut se régler indépendamment de la profondeur de travail des outils de préparation du sol, car celle-ci est montée sur le rouleau packer, Matrix ou Trapèze (différents choix de rouleaux).

Le réglage en profondeur de la lame de nivellement en fonction des conditions respectives du sol est réalisé à l’aide de l’outil de réglage universel. Cette autre nouveauté permet de régler, entre autres, la profondeur de semis, la pression d’enterrage, le marquage de jalonnage, le recouvreur FlexiDoigts…

L’outil universel suffit pour le  réglage du semoir et de l’outil de préparation du sol.
L’outil universel suffit pour le réglage du semoir et de l’outil de préparation du sol.

A lire aussi en Echo des entreprises

Magsi étend sa gamme Evolumass’

Echo des entreprises Le fabricant français d’accessoires de manutention Magsi élargit sa gamme de masses Evolumass’ et y ajoute deux nouveaux modèles de 250 et 400 kg pouvant équiper l’ensemble des machines tel que les micro-tracteurs ou autres. 
Voir plus d'articles