Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: mulots et Far, au cœur des préoccupations

Dans toutes les régions du pays, les semis ont bien progressé. Cependant, certains planteurs doivent faire face aux dégâts de mulots. Pour d’autres, l’heure est au premier traitement Far.

Temps de lecture : 2 min

Les conditions climatiques sèches permettent d’avancer rapidement dans les semis de betteraves. Pour la Raffinerie Tirlemontoise, 81 % de la surface étaient semés ce 31 mars. Du côté d’Iscal, la surface emblavée était évaluée à 54 % ce 2 avril.

Dégâts de mulots : vérifiez vos parcelles !

Les mulots sont très actifs dans certaines parcelles, entraînant des dégâts important. Le nombre de plantes en bordure de champs est dès lors parfois insuffisant, ce qui peut nécessiter un resemis. L’Irbab conseille aux planteurs de vérifier leurs semis en bordure de parcelle. Les dégâts sont facilement identifiables : le mulot casse l’enrobage de la graine pour la manger.

Deux solutions de lutte sont envisageables :

– alimenter les mulots avec des grains non traités pour leur procurer une habitude alimentaire alternative. Celle-ci se limitera aux zones à risques et débutera idéalement avant le semis. Ne pas utiliser des graines de betterave ;

– favoriser le contrôle des populations de mulots par les rapaces grâce à l’installation des perchoirs dans les zones dégagées.

Déjà un premier Far ?

Un traitement de pré-émergence peut s’avérer utile sur des adventices difficiles. Plus les conditions sont sèches, plus l’efficacité que l’on peut attendre de ce traitement sera limitée. Plus le semis est tardif, moins utile sera ce traitement de pré-émergence. Plus d’info à ce propos ici.

Dans les semis hâtifs (effectués entre le 14 et le 18 mars), les premières betteraves peuvent être observées. Il en va de même pour la première germination de mauvaises herbes. Il est dès lors conseillé d’observer ses parcelles et d’appliquer, si nécessaire et possible, le premier traitement Far . Celui-ci peut être fait indépendamment du pourcentage de levée des betteraves. Un traitement avec B 0,6 / T 0,2 / G 0,5 avec 0,5 l/ha d’huile est toujours sélectif pour la betterave.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles