Accueil Volailles

Le foie gras français en forme malgré l’interdiction new-yorkaise et les végans

Visé par une nouvelle interdiction à New York, sans impact économique pour les producteurs français, le foie gras, symbole de la gastronomie française, affiche à nouveau une belle vigueur en France, après les abattages massifs de 2016 et 2017 qui avaient fait dégringoler sa production de 40%.

Avec les épisodes successifs de grippe aviaire, «on a eu un trou d’air pendant deux ans, mais la production a retrouvé un bon niveau, avec 16.400 tonnes en 2018 et elle sera stable cette année. Tous les indicateurs sont au vert», annonce la directrice du Comité interprofessionnel du foie gras, Marie-Pierre Pé, avant le boom de consommation lors des fêtes de fin d’année.

En 2017, la production de foie gras en France avait chuté à 11.600 tonnes, après le record de 2015 (19.200 tonnes). Elle est revenue depuis l’an dernier à un niveau normal, selon le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux est levé à partir de ce jeudi 29 mai

Volailles Le 23 mai, l’Organisation mondiale de la santé animale a approuvé et publié l’auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles. Cette décision permettra à d’autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits dérivés. De plus, à partir de ce jeudi 29 mai, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et hobbyistes.
Voir plus d'articles