La recette de la semaine: des noisettes en cuisine

La recette de la semaine: des noisettes en cuisine

Truffes aux noisettes

Ingrédients : 200 g de chocolat noir spécial dessert, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs, des noisettes grillées et concassées selon votre goût.

Recette : la veille, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre, puis mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, voire une nuit.

Ensuite, prendre un peu de pâte avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans les noisettes grillées et concassées. Les conserver au réfrigérateur.

Terrine de canard aux noisettes

Ingrédients : 125 g de foie de canard, 10 cl de cognac, 1 grosse pincée de fines herbes, 500 g de cuisses de canard, 500 g de poitrine de porc, 1 oignon, 1 petit bouquet de persil, quelques brins de ciboulette, 50 g de noisettes entières, 4 bardes de lard gras, sel et poivre

Recette : couper le foie en gros morceaux, le faire mariner dans le cognac avec les fines herbes une demi-heure. Préchauffer le four à 180ºC (th. 5). Prélever la chair des cuisses de canard. Couper la poitrine de porc en morceaux. Peler l’oignon et le couper en 4. Couper l’extrémité des queues du persil. Hacher la poitrine de porc, la chair de canard, l’oignon, le persil et la ciboulette. Saler, poivrer, ajouter les noisettes et mélanger. Placer au fond d’une terrine 2 bardes de lard gras. Répartir une couche de farce aux noisettes, disposer les morceaux de foie par-dessus et recouvrir du reste de farce. Couvrir des bardes de lard restantes. Placer la terrine sur la plaque du four remplie à moitié d’eau. Enfourner et laisser cuire pendant environ 1 h. Vérifier la cuisson à la pointe d’un couteau et prolonger si nécessaire. Laisser refroidir et maintenir au frais pendant au moins 24 h avant de servir.

Muesli aux noisettes

Ingrédients : 4 grosses pommes, 250 g de fruits (un mélange de poires, oranges, clémentines, raisins secs… selon les fruits de saison), 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 dl de lait concentré sucré, 3 cuillères à soupe de noisettes en poudre et le jus d’un demi-citron.

Recette : diluer le lait concentré dans un peu d’eau et le mélanger aux flocons d’avoine. Placer le mélange quelques heures au frais. Lavez les pommes, les évider à l’aide d’un vide-pomme, les râper, les arroser de citron et les ajouter aux flocons d’avoine. Mélanger le tout et ajouter les autres fruits coupés en dés. Saupoudrer de noisettes en poudre et servir.

A&J Ledent

Le direct

Le direct