Accueil Echo des entreprises

Chez Lemken, l’automoteur Nova 14 complète la gamme de pulvérisateurs de grandes cultures

Le partenariat stratégique conclu en 2017 avec un constructeur de châssis a marqué le début du développement d’un pulvérisateur automoteur Lemken. Aujourd’hui, la marque présente le produit fini sous le nom de Nova. Avec sa cabine spacieuse, son châssis polyvalent réglable et son nouveau guidage de rampe automatique, le pulvérisateur automoteur avec des volumes de cuve de 4800 et 7200 litres et des largeurs de travail de 24 à 39 mètres répond à des exigences élevées en termes de confort et d’efficacité.

Temps de lecture : 3 min

L’accent est mis sur le confort de la cabine. L’isolation acoustique protège du bruit, réduit le stress et permet une conduite concentrée. Un filtre à air à trois couches de catégorie 4 est disponible selon les besoins. La cabine est en surpression permanente ce qui empêche toute entrée de vapeurs. Un système de climatisation automatique, une radio Bluetooth et de nombreux espaces de rangement améliorent le confort de travail.

Les commandes

Le conducteur a une vue d’ensemble depuis son siège à suspension pneumatique. Toutes les commandes sont situées dans l’accoudoir. Le joystick de dernière génération avec de nombreuses touches de fonction peut être librement configuré en fonction des besoins de l’utilisateur. La technologie d’application est commandée par le MegaSpray Lemken éprouvé sur les terminaux CCI 800 ou CCI 1200. Il comprend un contrôle de tronçons et de débit, un système de guidage GPS et la gestion des commandes. L’Agrirouter, la plateforme d’échange de données multi-marques assure la communication avec le système de gestion d’exploitation agricole au bureau.

Le chassis

Le châssis du Nova est pourvu d’un essieu télescopique permettant de régler la voie de 1,8 à 2,3 mètres. Le réglage hydraulique de la voie est disponible en option. Des pneus de 300 à 650 millimètres de large peuvent être utilisés. Grâce à la direction intégrale, l’essieu arrière suit parfaitement la trajectoire de l’essieu avant. Cela protège à la fois la culture et la grande garde au sol de 1,20 mètre. Pour les cultures particulièrement hautes, il y a un élévateur de châssis hydraulique jusqu’à 1,60 mètre. Une suspension de roue indépendante à suspension hydropneumatique rend la conduite particulièrement douce et maintient également l’équilibre de la rampe sur les terrains irréguliers.

La rampe

La rampe en aluminium est robuste et légère. L’AdaptiveBalancingControl (ABC) avec guidage automatique proactif assure un alignement optimal de la rampe et une distance correcte par rapport à la surface à traiter. Jusqu’à cinq capteurs permettent aux différents bras de la rampe de s’adapter directement aux variations au sein de la culture ou du terrain. Dans les rampes, le système de circulation continue avec un contrôle de buse individuel assure un épandage précis et peu de fonds de cuve résiduels.

La cuve

Le bac d’incorporation de 55 litres possède un humidificateur de bords sans effet brouillard et est adapté pour recevoir des bidons à transfert sécurisé (CTS). Sa hauteur peut être ajustée pour une bonne ergonomie. Le circuit d’eau peut se commander facilement via un écran couleur juste au dessus. La cuve en PE haute résistance possède des parois très lisses. Le réservoir d’eau claire a une capacité de 660 litres. Une agitation par injecteur à commande électrique maintient automatiquement l’homogénéité du mélange dans la cuve en fonction du niveau. Le fond de la cuve se vide complètement.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles