Accueil Environnement

La Wallonie débloque plus de 194.000€ pour l’apiculture

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé ce 5 décembre une subvention aux centres de formation apicole.

Temps de lecture : 1 min

D’un montant de 194.138 €, ladite formation vise les activités de formation 2019-2020 et fait suite à un appel à projet annuel.

Quatre types d’activités de formation sont concernés : les cours d’initiation, de base, de spécialisation ainsi que les conférences. 23 projets de cours et 127 projets de conférences ont été retenus. Le budget global sera réparti parmi 14 ruchers-écoles différents.

En Wallonie, environ 4.500 apiculteurs sont recensés dont le travail contribue à la biodiversité et à la préservation de la nature et des écosystèmes. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement soutient l’installation de ruches mais également ces formations. L’objectif est de former 400 personnes par cours de base (par tranche de 2 ans).

A lire aussi en Environnement

Des oiseaux pour réenchanter nos campagnes

Environnement Ils nichent à même le sol, chantent en vol et se nourrissent d’insectes cachés entre deux sillons. Le bruant proyer, l’alouette des champs, la caille des blés et la bergeronnette printanière sont les emblèmes discrets de nos plaines agricoles. Mais leur chant se fait plus rare. Grâce à des plans d’action en faveur des espèces menacées, la Wallonie inverse la tendance, avec l’aide essentielle des agriculteurs.
Voir plus d'articles