Accueil Environnement

La Wallonie débloque plus de 194.000€ pour l’apiculture

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé ce 5 décembre une subvention aux centres de formation apicole.

Temps de lecture : 1 min

D’un montant de 194.138 €, ladite formation vise les activités de formation 2019-2020 et fait suite à un appel à projet annuel.

Quatre types d’activités de formation sont concernés : les cours d’initiation, de base, de spécialisation ainsi que les conférences. 23 projets de cours et 127 projets de conférences ont été retenus. Le budget global sera réparti parmi 14 ruchers-écoles différents.

En Wallonie, environ 4.500 apiculteurs sont recensés dont le travail contribue à la biodiversité et à la préservation de la nature et des écosystèmes. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement soutient l’installation de ruches mais également ces formations. L’objectif est de former 400 personnes par cours de base (par tranche de 2 ans).

A lire aussi en Environnement

La Wallonie en passe d’adopter son nouveau programme de réduction des pesticides

Cultures Le 20 octobre, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture le troisième Programme de réduction des pesticides pour la période 2023 à 2027. Pour la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier, porteuse du texte, celui-ci « permettra de réduire l’utilisation de pesticides sur les terres wallonnes en vue de préserver l’environnement tout en proposant des actions concrètes pour veiller à la santé des agriculteurs et riverains ».
Voir plus d'articles