Accueil Cultures

Phytopharmacie: manque d’engagement des États membres pour les usages mineurs

La Finlande attire l’attention des Etats membres sur la nécessaire contribution au fonds pour l’accès de la phytopharmacie aux cultures mineures.

Temps de lecture : 1 min

La présidence finlandaise du Conseil de l’UE va alerter les États membres sur le manque de fonds visant à faciliter l’accès à des produits phytosanitaires pour traiter les cultures de niche (fruits et légumes, horticulture…) qui ont une grande valeur économique pour les agriculteurs mais un intérêt économique limité pour l’industrie agrochimique.

Dans une déclaration, qui sera présentée aux ministres de l’Agriculture de l’UE le 16 décembre, la Finlande rappelle que le développement de ces solutions de traitement permettrait d’éviter par ailleurs l’augmentation du nombre d’autorisations d’urgence voire des utilisations illégales. Créée en 2015 par l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, la Facilité pour la coordination des usages mineurs dans l’UE dépend entièrement des contributions financières volontaires des États membres.

En 2018, les Vingt-huit ont convenu d’un plan de financement dans lequel chacun s’est vu attribuer une contribution annuelle en fonction de sa taille. Mais, « à ce jour, seuls onze pays membres ont versé ou engagé leur contribution pour 2020 », déplore la présidence finlandaise.

Avec un budget annuel de 500.000 euros, la structure aurait besoin de 2,5 à 2,7 millions € au total pour une période de 5 ans.

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi