Accueil Elevage

Bien-être animal au sein de l’UE: appel à un étiquetage

Réunis le 27 janvier à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont soutenu dans leur grande majorité l’initiative allemande de proposer un système européen d’étiquetage en matière de bien-être animal, harmonisé et transparent.

Temps de lecture : 1 min

Toutefois, ils ont insisté pour que cela se fasse sur la base du volontariat, comme pour le label bio, afin de tenir compte des spécificités de chaque État membre.

« Un tel système permettrait aux consommateurs de prendre leur décision d’achat en toute connaissance de cause et aux producteurs de bénéficier de nouveaux débouchés », précise l’Allemagne dans une note.

À cette occasion, les délégations ont invité la Commission européenne à s’appuyer sur les conclusions du Conseil agricole du 16 décembre, afin qu’elle poursuive ses travaux et qu’elle présente dès cette année des propositions pour la mise en place d’un tel système. La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a assuré que la stratégie « de la fourche à la fourchette », attendue au printemps, comprendra des éléments sur le bien-être animal, sans pour autant entrer dans les détails.

A lire aussi en Elevage

Ath by Night: un succès grandissant sous le signe de la jeunesse!

Bovins Une vingtaine d’éleveurs passionnés de belles vaches Holstein et Jersey du Hainaut-Brabant wallon se sont à nouveau réunis le 12 novembre dernier pour défendre leur élevage sur le ring. Un succès tel auprès des spectateurs et partenaires que les organisateurs ont comptabilisé plus de 3.000 personnes présentes lors de l’événement.
Voir plus d'articles