Accueil Economie

Denis Ducarme tente de booster nos exportations vers l’Asie

Dans le cadre de la Semaine verte, organisée du 18 au 27 janvier à Berlin, Denis Ducarme a mené plusieurs entretiens bilatéraux en vue de faciliter l’exportation de denrées agricoles belges, notamment vers l’Asie.

Temps de lecture : 3 min

En marge de cet événement international, le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a rencontré une série de dirigeants d’autres pays afin de faire le point sur l’état d’avancement des discussions visant à faciliter les exportations agricoles belges.

Retour du porc belge en Corée du Sud ?

Le ministre a notamment rencontré son homologue sud-coréen. En effet, depuis l’apparition du virus de la peste porcine africaine dans le sud de la province de Luxembourg, la Corée du Sud maintient un embargo sur nos exportations de porcs. « Et ce, alors que le cheptel porcin belge demeure totalement sain, contrairement au cheptel sud-coréen lourdement touché par cette même maladie », constate notre ministre. La Corée du Sud avait d’ailleurs déjà été interpellée par la Belgique à sujet en novembre dernier.

Le ministre sud-coréen de l’Agriculture a déclaré œuvrer au plus vite afin de résoudre ce problème, moyennant la transmission par les autorités belges d’une série de données scientifiques aux autorités coréennes. Il a également indiqué comprendre l’urgence de ce dossier pour la Belgique et l’importance de trouver une solution afin de maintenir les bonnes relations économiques avec notre pays. Et Denis Ducarme de préciser : « Avant l’apparition du virus, la Corée du Sud constituait, avec une part de 10 %, le troisième marché d’exportations hors UE du porc belge ».

En Thaïlande, du bœuf et des pommes

Le ministre belge a également rencontré son homologue thaïlandais afin de discuter avec lui de la position de la Thaïlande sur les exportations de viande de bœuf et de pommes belges vers ce pays. En effet, une confirmation officielle est encore attendue pour les pommes et les autorités thaïlandaises doivent valider les certificats bilatéraux de l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire pour l’exportation de bœuf belge.

Le ministre thaïlandais a affirmé qu’il allait donner des instructions à ses services afin de faire aboutir ces dossiers au plus vite.

Défense des agriculteurs

Devant un parterre de plus de 70 ministres de l’Agriculture issus du monde entier, Denis Ducarme a également défendu le modèle agricole belge ainsi que le modèle européen de sécurité sanitaire.

Il s’est premièrement exprimé sur les pratiques déloyales dans la chaîne alimentaire. Il s’est notamment appuyé sur la réforme du droit économique belge, adoptée en 2019 à son initiative pour soutenir les petits producteurs. « Ces derniers sont souvent confrontés aux abus de dépendance économique, aux clauses contractuelles abusives et aux pratiques commerciales trompeuses ou agressives. Cette réforme leur procure désormais une série d’outils pour mieux lutter contre ces abus. »

Il est ensuite intervenu au sujet de l’image des agriculteurs, « trop souvent caricaturés alors qu’ils sont les meilleurs alliés de l’environnement ». le ministre a une nouvelle fois insisté sur le fait que « la protection de notre biodiversité ne pourra être assurée qu’en associant les agriculteurs au nouveau modèle d’agriculture durable, et cela sans les stigmatiser, les culpabiliser ou les caricaturer ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles